Le mois de 'Hechvan ne contient aucune fête, mais il n’est pas pour autant vide de signification. C’est le mois où l’on prie pour la pluie, pour les גשמי ברכה (pluies de bénédiction) et parallèlement, c’est le mois qui marque le début du déluge – une grosse pluie, certes, mais pas du tout des גשמי ברכה. Le déluge (מבול) détruisit le monde ; d’ailleurs le mot בול signifie « destruction », auquel on ajoute la lettre מ, allusion à la durée du déluge : quarante jours. En outre, le Mazal du mois, qui est le scorpion – עקרב – est aussi symbole de destruction. Alors dans quelle catégorie peut-on classer le mois de ‘Hechvan ? Dans celle des גשמי ברכהet de la bénédiction ou dans celle de la destruction ?
La pluie, pour laquelle nous prions, est comparée à la Torah. Nos Sages affirment que le jour des pluies est aussi grand que le jour où la Torah fut donnée. D’ailleurs toutes deux viennent מן השמים (du Ciel), toutes deux sont gratuites et toutes deux arriventבקולות ובברקים (accompagnées de tonnerres et d’éclairs). Et de la même façon que l’on n’a pas honte de demander à autrui de l’eau, on n’a pas honte de demander à quelqu’un, même s’il est plus jeune, de nous enseigner la Torah. Et pour finir, la pluie est également appelée « יורה » (Yoré) qui a la même racine que le mot תורה - Torah.
Force spirituelle et matérielle
Dans le monde, tout élément a un חומר (une matière, l’essence de la chose) et une צורה (la forme que prend cet élément). La forme donne à la matière une direction, un but. Aidons-nous d’un exemple. Si l’on prend plusieurs morceaux de bois (חומר, matière) et qu’on les assemble d’une certaine façon (צורה, forme), on obtiendra une table, un lit ou bien une armoire.
Quand on observe de la terre, on voit de la matière, du חומר. On commence à en distinguer la צורהquand des arbres, des fleurs, des fruits commencent à pousser dessus. C’est là que nous apparait la forme, le but de la terre. Ce qui pousse va changer l’apparence de la terre et la faire passer d’un חומר prédominant à une צורה complexe, détaillée, sophistiquée.
Quel est l’élément qui permet de passer du חומר à la צורה ? C’est la pluie ! C’est grâce à elle que l’on découvre la finalité de cette matière qu’est la terre. Au niveau spirituel, ce qui donne une צורה, un sens spirituel au corps physique, c’est la Torah. On retrouve donc un dénominateur commun entre la pluie et la Torah, toutes deux ont cette force particulière, l’une sur le plan spirituel et l’autre au niveau matériel.
La génération du déluge était une génération de חומר sans צורה. Elle est caractérisée par la débauche et le vol, donc par la matérialité. La צורהa des limites, elle empêche le חומר de dépasser dans tous les sens. Chaque société a des barrières, des normes et des valeurs. Mais dans la génération du déluge, il n’y avait pas de limites : chacun prenait ce qu’il voulait, « Ce qui t’appartient m’appartient ! » C’est également le sens de la פריצות (débauche), dont la racine signifie « brèche » ; on brise les limites de la moralité.
Une génération de Torah est une génération caractérisée par des limites, par des objectifs. Le véritable homme libre, c’est le בן תורה, celui qui se soumet à la volonté divine. En effet, il est plein de צורה, il donne un sens à son חומר, contrairement au serviteur dont le temps et la personne sont au service du maître, qui peut donc les utiliser comme il le souhaite et leur donner la צורה qu’il désire.
La génération du déluge avait un potentiel énorme. Le Midrach raconte que si les gens n’avaient pas fauté, Hachem aurait donné la Torah à cette génération. Mesure pour mesure, leur punition fut la destruction : Hachem détruisit la צורה du monde et il ne restait ensuite plus que le חומר.
Un grand potentiel !
Pendant le mois de ‘Hechvan, il y a un grand potentiel de צורה dans le monde, autant matériellement (avec la pluie) que spirituellement (avec la Torah dont la השפעה est immense). Ce potentiel exige toutefois que nous l’utilisions, que nous ne perdions pas l’opportunité qu’Hachem nous offre en ce mois. La pluie est également liée au Beth Hamikdach. Dès lors que celui-ci fut détruit, le cycle des pluies devint irrégulier et lors de sa construction, la faute de la génération du déluge – le manque de צורה, le trop-plein de חומר – fut rectifiée.
Comme nous l’avons précisé, le Mazal (signe astral) de ce mois est le scorpion – עקרב.
Ce mot peut se lire עוקרב' = עוקר בית c’est-à-dire « destruction de la maison », mais aussi עיקרב' = עיקר בית. En ce mois, nous avons la possibilité, le potentiel de reconstruire le Beth Hamikdach ! Mais c’est aussi le mois où Yéroubaal a construit son propre temple et a établi ses propres ‘Haguim. Ainsi, tout dépend de la façon dont nous exploiterons ce potentiel ; en bien – עיקר בית – ou en mal – עוקר בית, ‘Has Vechalom.
La femme est la עקרת בית, le עיקר, l’essence de la maison, elle donne la צורה – la forme, la direction, elle transforme le חומר en צורה (elle transforme les aliments bruts en repas, elle transforme les enfants qui ne sont au début que des corps physiques en personnalités pleines de צורה, etc.). Notre potentiel est énorme, il ne doit pas être sous-estimé, afin de pouvoir être bien exploité.
Qu’Hachem fasse pleuvoir sur vous une « pluie de bénédictions » et de joies, ce mois-ci et tous les suivants !
Adapté d’un cours de Rav Its’hak Miller chlita.