La Paracha de cette semaine nous relate l’épisode des explorateurs. Un triste épisode de notre histoire, avec des conséquences qui nous poursuivent jusqu’à aujourd’hui…
Les explorateurs étaient des hommes d’un très haut niveau spirituel mais qui malgré cela, ont failli. Nos commentateurs donnent plusieurs raisons à la réaction négative des explorateurs face à la terre d’Israël. Une de ces raisons, rapportée par le Rav Zilberberg au nom des grands de la ‘Hassidout, est susceptible de nous ouvrir les yeux et d’éclairer nos vies aujourd’hui. La Torah, loin d’être un livre d’histoire, vient nous donner des leçons de vie.
Le Rav Zilberberg nous explique qu’en fait les explorateurs ont fauté par manque de confiance en eux. Ils n’ont pas réalisé à quel point ils étaient grands et combien ils avaient réellement les forces nécessaires pour surmonter cette épreuve.
Lorsqu'ils disent : “Nous paraissions devant eux comme des sauterelles”, il s’agit de ce qu'ils ressentent réellement. “Nous ne valons rien, nous ne sommes pas capables de surmonter cette épreuve”, cette voix continue de résonner dans nos oreilles encore aujourd’hui. Le Rav Zilberberg nous dévoile que chaque jour, le Juif est investi d’une mission, et qu’avec cette dernière, D.ieu lui envoie les forces nécessaires pour la réaliser. La condition étant de croire en la force inouïe de notre parcelle divine et en ces forces enfouies en nous, que l’épreuve vient en fait révéler.
Un Juif vit au rythme des Parachiot et reçoit de ces dernières, des messages venus directement de D.ieu pour lui. Car la Torah s’adresse à un peuple mais également à des individus. La Torah nous murmure des leçons de vie qui viennent toucher tout droit notre cœur et nous permettent de progresser, d’évoluer, de vivre avec D.ieu et de sentir Sa présence au quotidien.
Ce manque de confiance en eux n’était pas le seul facteur de l’échec de leur expédition. Le Ba’al Chem Tov nous explique qu’il leur manquait également la confiance en l’amour que D.ieu leur portait. Ils n’avaient pas assimilé, malgré tous les miracles auxquels ils avaient assisté, ce sentiment de confiance envers Hachem, cette certitude que D.ieu les aime et ne les a pas sortis des affres de l’Égypte pour les faire périr en Israël. Ce manque de confiance a entraîné une nuit de pleurs, la nuit du 9 av, qui restera tristement gravée dans l’histoire du peuple juif.
Réparer leur faute revient à développer en nous aujourd’hui, cette confiance en D.ieu et en l’amour infini qu’Il nous porte. Nous devons chercher à voir ces signes d’amour dans notre quotidien pour trouver au moment de l’épreuve, la force de nous tourner vers Lui, comme face à un père qui nous aime sans aucun doute.