"Une terre qui dévore ses habitants", tels étaient les propos des explorateurs, à leur retour de l'exploration de la terre d'Israël. Ces paroles de médisance semblent tellement incompatibles avec le niveau spirituel de ces géants ! En effet, ils étaient les chefs des tribus et logiquement, ils auraient dû avoir une confiance totale en leur Créateur.
Alors pourquoi ont-ils interprété négativement ce qu’ils ont vu ?
Il est vrai que les habitants de la terre d'Israël étaient forts, grands et nombreux, que les fruits qui y poussaient étaient impressionnants, mais ces faits pouvaient justement prouver combien la terre était bonne, et combien son influence était positive sur ses habitants ! Que s'est-il passé alors ? Où a donc disparu leur Émouna ? Hachem leur avait pourtant promis de les faire entrer en Erets Israël !
Les tactiques du Yetser Hara' (les forces du mal)
Le mauvais penchant cherche incessamment à nous faire échouer et à nous empêcher d'avancer. On peut dire que c'est son objectif principal ici-bas. Parfois, il remplit le cœur de l'homme d'orgueil en le convainquant qu'il est parvenu à la perfection dans certains domaines, ce qui le pousse à arrêter de travailler ses Middot pour se parfaire, ou même à ne plus accepter de prendre conseil auprès des Guédolim.
Mais souvent, il utilise une méthode contraire. Il nous rappelle nos fautes passées, nos imperfections, il nous plonge ainsi dans une fausse humilité et l'on en vient hélas à se considérer comme peu méritant. Le sentiment de tristesse qui en résulte attaque directement la volonté de grandir et de se rapprocher d’Hachem. Comme l'avait dit un Admour : "la plus grande des fautes c'est d'être triste" puisque le découragement est à l'origine de la dégradation de l'homme.
C'est dans ce piège que sont tombés les explorateurs, le manque d'estime de soi !
Contrairement à Yéhochoua et à Kalev (qui pour leur part, n’avaient aucun doute quant au fait qu'Hachem continuerait à leur prodiguer des miracles), les chefs des tribus ont plongé dans une prise de conscience erronée : nous ne sommes pas suffisamment justes pour mériter la protection et les miracles d’Hachem. De là, a découlé leur interprétation négative des faits : l'on n’arrivera jamais à vaincre ces géants, Hachem ne sera pas avec nous dans notre combat ! Quelle erreur fondamentale !!
Hachem aide tout celui qui croit en Lui, indépendamment de ses actions.
C'est là, la Ségoula de la confiance en D.ieu, comme il est écrit : "celui qui met sa confiance en Hachem, sera entouré de miséricorde" (Téhilim, 32,10).
Même un voleur, s'il met toute sa confiance en Hachem au moment où il commet son vol, Hachem lui viendra en aide ! Où est la logique ? Voler est une grave faute, c'est aller à l'encontre de la volonté de l’Éternel. Eh bien, il faut comprendre que c'est une des lois de la direction divine. Quand on met toute sa confiance en l'Éternel, l'on bénéficie automatiquement de Sa miséricorde.
L'épreuve de la fin des temps, l'épreuve de la Émouna.
Rabbi Israël de Ruzin disait qu'avant la venue du Machia'h, acquérir la Émouna serait aussi difficile que de grimper sur un mur lisse. Les épreuves intenses et rapprochées l'une de l'autre caractériseront cette époque. Qui de nous, aujourd'hui, ne vit pas ces paroles de vérité ? On a l'impression que l'on a à peine le temps de se remettre d'une épreuve, que la suivante nous accable déjà, un peu comme une maman avant l’expulsion d'un nouveau-né. Cela est tellement effrayant ! Où est Hachem ? Le monde semble aller à la dérive !?
Ces pensées mensongères peuvent probablement nous traverser l’esprit, mais nous avons le devoir de les faire décamper aussitôt arrivées et de les remplacer par des pensées de Émouna. Hachem est là, Il maîtrise les événements, Il ne veut que notre bien, mais Il cache Sa face.
Plus on se rapproche de la délivrance, plus l'obscurité s'intensifie.
Les minutes qui précèdent l'aube sont les moments les plus obscurs. (C'est un bon signe !) On touche la lumière tant attendue, la lumière qui viendra tout élucider. La vérité remplira la terre et tout sera tellement plus clair !
Essayons de nous focaliser sur ce futur imminent, imaginons la rédemption totale, cela nous donnera la force de faire face aux épreuves sans tomber. Parce que, comme nous dit Rabbi Elimelekh de Lizensk, Hachem étend une corde sur le monde et la secoue très fort, Il examine qui résistera aux secousses et qui lâchera.
Plus on fait confiance à Hachem dans le noir, dans la difficulté, plus notre Émouna est entière.
Et là, se trouve l'épreuve de notre génération, celle qui clôt et répare toutes les générations. Hachem nous fait confiance pour sanctifier Son nom en prônant une confiance aveugle en toute situation.
Chabbath Chalom à toutes !