Il était une fois un palais merveilleux qui brillait comme le soleil, d’une douce lumière. Dans ce palais vivait un Roi, un Roi très puissant, juste, bon et généreux, qui avait de grands pouvoirs magiques. Juste par sa parole Il pouvait tout faire et tout créer. C’était le Roi des rois. Avant Lui, il n’y avait rien. Personne ne l’a créé. Il existe depuis l’éternité, et il n’y a pas d’autre que Lui. Il est le seul et l’unique…
Madame Torah
Le Roi avait une magnifique couronne, mais attention une couronne pas comme les autres… Celle-ci avait 613 diamants d’une pureté incroyable. Les enfants, vous savez quel nom portait cette magnifique couronne ? Madame Torah ! Madame Torah était le premier cadeau que le Roi a offert à son peuple, par amour pour lui et pour l’aider à bien vivre. Et Madame Torah contenait de grands secrets. Des secrets qui menaient au bonheur, au vrai bonheur. Celui qui connaissait Madame Torah pouvait être sûr qu'il était sur la bonne voie.
Revenons à notre Roi !
Le Roi n'avait pas d'apparence, pas de corps, ni de bras ou de jambes, pas de tête. Et personne ne pouvait le voir. Mais Lui pouvait nous voir et même lire dans nos pensées ! Il avait plusieurs noms, parfois Hachem, parfois Elokim, parfois D.ieu, Hakadoch Baroukh Hou, ou même Avinou qui veut dire “notre papa”. D’autres l’appelaient le Roi des rois (Melekh malkhei hamelakhim), d'autres Borè ‘Olam, le Créateur de l'univers. Depuis le jour où il décida de créer le monde, chaque jour, depuis son trône, il pouvait tout voir et tout entendre. Jamais il ne dormait pour s'occuper de Son Monde ! Vous imaginez combien il ne devait pas s’ennuyer !! Faire des mariages, des naissances, envoyer à chacun à manger, reprendre à ses côtés ceux qui ont terminé leur mission ici bas...
Autour de lui, il y avait des milliers d'anges, tous très occupés à recevoir les prières de tous ces milliers d'hommes, de femmes et d’enfants. Mais aussi les louanges des animaux, des fleurs, de la mer... L'univers tout entier priait Hachem, même une simple branche ! Et puis après, les anges transmettaient au Roi toutes les prières de tout l'univers. Combien ce Roi aimait ses enfants... d'un amour infini, aussi infini que le ciel et la mer. Et comme il aimait leur prières !
Monsieur Amen
Toc toc toc toc ! Un jour, Monsieur Amen vint voir le Roi et lui dit : “Mon Roi, pardon de vous déranger mais voilà... je me demande à quoi je vous sers ? Je voudrais être une Brakha (une bénédiction) ou une prière, car moi les hommes m'oublient souvent. Je me sens un peu seul parfois et je voudrais tellement que vous soyiez fier de moi !".
Le Roi lui répondit : "Mon très cher Monsieur Amen, Je t’aime tant !! A chaque fois qu' une personne répond Amen à une bénédiction, elle gagne 2 fois plus de Mitsvot ! Car elle ne tire pas profit comme la personne qui a fait la Brakha, et quand on prononce Amen cela veut dire : Oui Hachem est le Roi !”. Monsieur Amen se sentit tout heureux de le savoir, et il repartit en sautant de joie !! En chantant et en dansant “Youpi ! Oura ! Hachem est fier de moi !”.
Madame Mitsva
Sur son chemin, il rencontra Madame Mitsva : "Oh bonjour Madame Mitsva, comment ça va aujourd’hui ? Je suis si heureux de vous voir". “Je vais très bien Baroukh Hachem ! Mais je viens de voir Monsieur Yetser ‘Hara, et il n'allait pas très bien…”. “Ah bon pourquoi ?”. “Eh bien il dit que son travail est trop facile, les hommes tombent trop facilement dans ses pièges...”. Monsieur Amen répondit à Madame Mitsva : “Eh bien, qu'il arrête de faire des pièges aux hommes ! Et tout le monde sera content !”.
Madame Mitsva lui répondit : "Mais c'est le Roi qui a donné cette mission à Monsieur Yetser ‘Hara de piéger les hommes, pour leur donner des mérites et les aider à grandir à chaque fois qu'ils réussiront à choisir le bien au mal. Il est tellement heureux quand les hommes choisissent le bien et s'éloignent du mal, Il est le premier à les applaudir ! ". “Ah je comprends mieux… et bien j’espère que les hommes vous choisiront tout le temps, comme ça le Roi sera très content d’eux !”. Mme Mitsva répondit : “Oh oui ! Amen Monsieur Amen !”. Et chacun alla de son côté accomplir la mission que le Roi leur avait donnée, avec une grande joie !
Madame Téfila & Madame Lachone ‘Hara
La la la la… Au loin on entendit quelqu'un chanter. Oh comme c'est beau... quelle douce mélodie ! Tous les anges s'arrêtèrent net ! Ils étaient très émus par ce chant. Les enfants, savez-vous qui était en train de chanter ? C’était Madame Téfila (Madame prière), qui faisait une prière au Roi, Hachem ! Elle avait une très jolie voix et on voyait qu'elle chantait de tout son cœur.
Mais soudain, Madame prière s’arrêta de chanter car elle entendit quelqu'un pleurer à chaudes larmes… Oh mais c’est Madame Lachone ‘Hara ! “Pourquoi pleures-tu ?”. Mme Lachone ‘Hara essuya son visage plein de larmes et lui dit : “Je voudrais tellement être à ta place ! Et que le Roi soit fier de moi ! Mais je n'y arrive pas… Quand je parle, je ne peux m'empêcher de dire des mauvaises choses sur les autres !! Ou parfois même des mensonges. Il m’arrive même de répéter un secret qu’on m'a dit et puis après je regrette. Et quand quelqu'un fait une mauvaise chose, je vais le dire à qui veut l’entendre, et puis après je me rends compte du mal que mes paroles ont causé et je regrette…”.
Madame Téfila, de sa voix si douce, lui dit : “Ecoute, il n'y a rien de plus fort que la volonté ! Je sais qui pourrait t’aider”. Et elle appela en chantant : “Madame Téchouva ! Madame Téchoooouuuuuvvvvaaa, où où, tu m’entends ?”.
Madame Téchouva
Mme Téchouva arriva tout de suite. “Bonjour, vous m'avez appelée ?”. “Oui ! Madame Téchouva, on a besoin de vous ! Madame Lachone ‘Hara regrette ses fautes, elle pleure et elle veut changer ! Elle veut s'améliorer mais elle n'y arrive pas, pouvez-vous l'aider ?”. Madame Téchouva lui répondit : “Madame Lachone ‘Hara, sache que si tu regrettes, c'est déjà un grand pas !”. Et elle lui chanta une chanson : “Il faut bien réfléchir avant de parler, toujours avoir dans sa bouche de bonnes paroles, la la la… Habitue-toi à dire plein de bénédictions, des compliments, des paroles positives ! Apprends à chercher le bien chez chacun, et prie, prie de tout ton cœur pour devenir meilleure chaque jour ! C’est le but de notre vie : se bonifier !”. Madame Lachone ‘Hara se sentit revivre ! Elle remercia Madame Téchouva et Madame Téfila, et leur dit une pluie de bénédictions de mots gentils et de compliments sincères ! Une chose est sûre, elle était bien partie pour s'améliorer !
Madame Tsédaka et Monsieur ‘Hessed
Madame Tsédaka et Monsieur ‘Hessed avaient vu toute la scène et applaudirent Madame Lachone ‘Hara de tout cœur. “On est là pour t'aider si tu as besoin de quoi que ce soit ! C'est avec joie qu'on te le donnera si c'est pour le bien !”. Madame Lachone ‘Hara les remercia chaleureusement. Elle mit ses mains dans ses poches et donna toutes ses pièces à Madame Tsédaka. Elle était si heureuse de devenir quelqu'un de bien et de faire du ‘Hessed ! “Comme c’est bon de faire le bien !”, pensa-t-elle.
Madame Sim’ha
Et là, un ange arriva en courant. Il était tout essoufflé et arrivait à peine à parler. “Mme Lachone ‘Hara, le Roi veut vous voir tout de suite !”. “Hein ?! Quoi ?? Euh... moi ? Le Roi !”. Elle eut peur de ses fautes, elle savait qu'elle n'avait pas toujours bien agi, mais à présent elle voulait tellement changer et devenir meilleure… Elle arriva devant le Roi et il lui dit : "Comme Je suis fier de toi ! Sache que toutes les fautes que tu as commises dans le passé se transforment en bonnes actions, en Mitsvot, ta Téchouva est sincère et Je l'accepte ! A partir d’aujourd'hui tu as une nouvelle mission : Je te nomme Madame Sim’ha (la joie) ! Et tu auras pour mission de répandre la joie autour de toi ! Sache que là où réside la joie, le Roi Hachem réside ! Et que la joie peut annuler tous les malheurs !”. Madame Sim’ha était si heureuse !
Et oui les enfants, c'est ainsi que se passaient les journées au palais du Roi …
A très bientôt !