Noam et Shirel se disputent sans cesse. Ils ont tous les deux ce que l’on nomme l’esprit de compétition. Rébellions et disputes quotidiennes découlent de sujets sans importance. L’ambiance familiale s’en trouve fortement affectée. Papa et Maman aimeraient tellement qu’ils s’entendent, qu’ils soient proches et complices...
Il existe des fratries où la rivalité entre frères et sœurs est particulièrement prononcée. Les rivalités et les tensions entre enfants d’une même famille sont très fréquentes, notamment si leur écart d’âge est faible.
Chaque enfant a besoin d’exprimer ses particularités et de trouver sa place dans la famille. Les chamailleries participent à la construction de la personnalité de l’enfant. Bien que difficiles à gérer, les conflits permettent de se construire soi-même, d’apprendre à reconnaître ses émotions, à développer sa patience et sa tolérance ainsi que de nombreuses autres compétences sociales nécessaires pour mieux appréhender la vie en société.
Bien que nous rêvons de le faire, nous ne sommes pas en mesure de forcer nos enfants à bien s’entendre. Par contre, je vous propose de jouer avec le contexte familial pour favoriser leur complicité !
Favoriser la complicité entre vos enfants
Pour favoriser la complicité entre frères et soeurs, il est essentiel de créer des occasions leur permettant de se connecter, s’associer, se complimenter et s’entraider. Après vous avoir présenter ces différents concepts, je vous proposerai une façon innovante de les mettre en pratique.
1- Se connecter
On oublie souvent de s’assurer que nos enfants passent de bons moments ensemble. Ceci est un moyen efficace pour les rendre complices. Ces moments de détente, partage et amusement resteront gravés dans leur mémoire et auront un effet positif sur leur relation à long terme.
2- S’associer
Engager nos enfants dans un projet commun s'avère être un bon outil pour les rapprocher. Ils devront mettre leurs discordes de côté pour faire équipe et s’associer. Planifier et concrétiser un projet ensemble les obligera à être à l’écoute de l’autre, faire de la place à ses idées et soulignera leur complémentarité.
3- Se complimenter
En complimentant régulièrement leurs frères et soeurs, nos enfants prendront rapidement conscience des qualités et compétences des membres de leur famille. Cette pratique développant de l’admiration renforce l’identité familiale et pousse en conséquence à une meilleure entente puisque remarquer chaque geste positif fait naître en l’enfant un sentiment de fierté d'appartenance à sa famille.
4- S’entraider
L’entraide, en développant un fort lien de confiance, est un facteur important pour favoriser la complicité dans la fratrie. S’entraider souligne le don d’un enfant envers l’autre et met en valeur le fait que des frères et sœurs peuvent compter l’un sur l’autre et les aide à prendre conscience des avantages d’être bien entouré.
Concernant les deux derniers points précédents, un éducateur célèbre conseille aux parents d’imprégner leurs enfants d’un esprit d'équipe dès leur plus jeune âge. Les enfants doivent, dit-il, assimiler très tôt que leur famille est “la meilleure”. Il explique qu'un enfant a besoin d'être fier de ses origines, de ses ancêtres et doit se sentir chanceux d'être né dans sa famille. Ceci lui procurera la sécurité dont il aura besoin pour rester un individu confiant et stable tout au long de son développement.
Et en pratique, ça donne quoi ?
Nombreux sont les activités et programmes que vous pouvez mettre en place pour implémenter les quatre concepts précédents et ainsi aider vos enfants à se sentir plus proches.
Je tiens à vous proposer une activité particulière qui implémente ces quatre points simultanément : cuisiner ensemble !
Vous allez surement me dire que votre cuisine est le dernier endroit où vous avez envie de voir vos enfants s’amuser. Désordre, accident, perte de temps … Oui c’est vrai, vous avez raison ! Ils risquent de mettre le bazar, de tout salir et vous cuisinerez beaucoup plus facilement et rapidement vous-même.
Pourtant, cuisiner régulièrement en famille permet aux enfants de s’amuser ensemble, de se rapprocher et de fortifier la relation entre frères et sœurs.
Détaillons comment ça fonctionne
1- Se connecter
Peu importe leur rivalité, lorsque les enfants cuisinent ensemble ils partagent un moment de complicité avec fous rires garantis, surtout lorsqu’on fait de la pâtisserie et qu’ils finiront par lécher le plat ! Intervenez le moins possible pour leur permettre de s'approprier ce moment et en faire leur moment de complicité à eux. Ils se souviendront, par exemple, de chaque œuf qui tombera accidentellement par terre, de sa texture gluante et impossible à nettoyer. Ils en riront et garderont en mémoire tous les moments de complicité partagés ensemble.
2- S’associer
Dès qu'une occasion se présente, demandez à vos enfants de cuisiner ensemble. Préparer le brunch du dimanche, par exemple, est une occasion de s’associer. Laissez les définir leurs rôles respectifs et travailler en équipe. Chacun se chargera d’une tâche spécifique et ils réaliseront rapidement qu’ils devront laisser leurs conflits de côté pour unir leurs efforts et préparer un brunch de haute gastronomie.
3- Se complimenter
Préparer un gâteau, par exemple, obligera les enfants à apprécier les efforts de l’autre et à complimenter leur travail pour finalement admirer ce qu’ils sont capables d’accomplir ensemble. De la préparation à la décoration, ils auront maintes occasions de complimenter l’autre et cela aura une influence sur leur relation.
4- S’entraider
Tenir un plat à deux, ajouter les ingrédients dans le bol de l’autre, se relayer, les occasions de s’entraider en cuisine sont nombreuses. L’enfant qui sait découper les fruits et légumes, par exemple, se fera un plaisir de montrer ses compétences en aidant un frère ou une soeur qui n’y arrive pas encore. La complémentarité prendra rapidement le dessus sur la jalousie. Tenez-vous prêts à déguster leurs délicieux mets lors de repas calmes et paisibles !
Je vous encourage à introduire à la maison d’autres activités permettant d’appliquer les conseils précédents pour renforcer complicité et entente entre vos enfants et diminuer ainsi l’intensité et la fréquence de leurs conflits.
Bon courage à toutes !