Après une journée de travail, se charger des devoirs, des activités extra-scolaires, des douches, des tâches ménagères et des repas peut être vraiment épuisant pour nous parents de jeunes enfants. Ajoutons à cela le temps passé à être à leur écoute, toujours disponibles pour leur donner le support émotionnel dont ils ont besoin. On a vraiment parfois l’impression de courir après le temps sans réussir à en profiter.
Les journées à n’en plus finir qui nous tiennent éveillés tard le soir sont épuisantes mais elles témoignent que nous avons reçu le plus beau cadeau du monde : la chance d’être parent. Je n'échangerais ces moments pour rien au monde !
Étant débordés et obnubilés par le rythme effréné de la vie de parents et par nos responsabilités, il nous arrive d’oublier que la routine n’est pas la priorité mais que notre priorité est plutôt de fortifier notre relation avec nos enfants en communiquant, en se connectant à eux et en partageant des moments de bonheur ensemble avant qu’ils prennent leur envol.
Nourrir la relation parent-enfant
La relation parent-enfant est le ciment de la cellule familiale. Elle se construit au quotidien. Un enfant qui aura reçu de l’attention de la part de ses parents dès son plus jeune âge, aura plus de facilité, à s’ouvrir, à partager ses expériences et à se confier. Sa période d’adolescence aura de fortes chances de mieux se passer au nom de cette relation.
Le Rav Zecharya Greenwald explique dans son ouvrage “Preparing your child for success” que développer et nourrir cette relation est une responsabilité qui incombe au parent. Il souligne que de la même manière que nous avons commencé cette relation en lui donnant la vie, nous devons la stimuler et l’entretenir afin de nous assurer qu’elle soit positive et épanouie.
La quête du bonheur
C’est pour cela que je vous propose de changer d’attitude pour vivre pleinement votre quotidien. Mon conseil est d’aborder la routine positivement et de l’utiliser pour communiquer et créer des moments de joie avec vos enfants.
Il s’agit par exemple de considérer le moment des devoirs comme un temps particulier à passer en tête-à-tête avec notre enfant, pendant lequel nous pouvons lui donner le goût de la connaissance et lui donner confiance en lui.
De même, les activités extra-scolaires sont autant d’opportunités de soutenir mon enfant dans son apprentissage, lui permettre de réaliser son potentiel et prendre confiance en sa capacité d’apprendre.
Le dîner n’est autre qu’une opportunité de se retrouver en famille pour discuter de notre journée, partager nos expériences et sentiments. Autrement dit, plonger dans l’univers de notre enfant.
Il y aura bien sûr des moments lors desquels nous serons épuisés et n’auront pas la force de saisir le moment présent. Mais être conscient que nous pouvons changer d’attitude et essayer de le faire systématiquement s’annonce déjà très prometteur.
Inviter le bonheur à la maison
Une fois que vous avez adopté une attitude positive envers la routine, il ne vous reste qu’à l’utiliser pour créer des instants de communication et de joie à la maison. Je vous propose alors d’introduire les cinq activités suivantes pendant que vous accomplissez vos impératifs de parent.
1- Danser et chanter
La danse et le chant sont des moyens d’expression extraordinaires pour les enfants. Se joindre à notre enfant dans cette expérience c'est aller à sa rencontre et resserrer les liens d'attachement entre nous. Invitez votre enfant à se joindre à vous pour un concert improvisé en passant l’aspirateur, par exemple, installera une atmosphère détendue et permettra de tisser des liens forts avec lui.
2- Jouer ensemble
Le jeu permet à l’enfant de découvrir le monde, d’exprimer ses émotions, ses peurs, ses envies. En jouant avec notre enfant, c’est nous qui entrons dans son monde. Les devoirs n’ont pas besoin d’être faits dans une ambiance sérieuse pour être réussis. Saisissons l’opportunité des devoirs pour nous amuser avec notre enfant. Il existe une multitude de jeux ludiques en fonction des notions à réviser.
3- Rire
L’humour dans le quotidien ça change tout ! Rire avec nos enfants est un moyen de communiquer avec eux et de bâtir un climat de joie à la maison. Rire lors des repas est une méthode garantie pour se rapprocher de nos enfants tout en rendant le moment plus agréable et convivial. Blagues, devinettes, jeux de mots, n’hésitez pas à être créatif !
4- Dessiner
Le dessin permet d'affirmer la personnalité de l’enfant ainsi que d'acquérir des compétences motrices et tactiles. Dessiner avec nos enfants c’est partager un moment unique nous permettant de nous intéresser à leurs goûts et leurs perceptions. Ajouter un temps de détente à la fin de la journée est essentiel à l’équilibre d’un enfant. Quelques minutes à dessiner et colorier lui suffisent à relâcher la pression.
5- Câliner
Les caresses, les bisous, les câlins sont importants pour le développement de l’enfant et peuvent être perçus comme apaisant ou relaxant. Ils permettent de réduire la peur et le stress. Ce sont des manières de communiquer de la tendresse à nos enfants et leur rappeler à quel point nous les aimons. L’instant câlin lors de la mise au lit est une étape très importante qui renforce la connexion avec nos enfants et contribue à leur épanouissement.
Je n’ai cité que quelques exemples de situations dans lesquelles introduire ces activités ; libre à vous d’adapter ces conseils à votre routine personnelle. La liste n’est pas exhaustive, il existe bien sûr d’autres activités permettant de communiquer, se rapprocher et partager avec nos enfants tout en jonglant avec notre quotidien de parent. N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire.
Le rythme de parent peut être stressant mais je ne doute pas qu’en appliquant ces conseils pour aborder vos impératifs positivement et y incorporer des moments forts en joie et connexion, vous réussirez à fortifier votre relation avec vos enfants !