Un cadeau, s’il est bien pensé, a le pouvoir de booster votre relation de couple et d’accroitre l’amour entre vous. A l’opposé, il peut parfois s’avérer inopportun et produire l’effet inverse de ce qui était escompté… Nos 5 conseils avant d’offrir un cadeau à votre chéri !
1. Comment exprimez-vous votre amour ? Nous avons tous une manière différente de nous sentir aimés. Certains apprécient de recevoir des présents, d’autres aiment les marques physiques de tendresse, d’autres apprécient les petits mots laissés sur la table, etc. Or, on a généralement tendance à exprimer notre amour envers autrui conformément à notre propre manière de nous sentir aimés. Si les cadeaux vous laissent relativement indifférents, comprenez que ceux-ci peuvent constituer une marque d’amour très forte aux yeux de votre conjoint. A l’inverse, ce n’est pas parce que vous en raffolez qu’il en est de même pour monsieur. Il est probable qu’il attende de vous que vous exprimiez votre amour d’une autre manière.
2. C’est l’intention qui compte. Vous l’avez probablement entendue un nombre incalculable de fois, et pourtant, cette sentence n’a rien perdu de sa véracité ! Pour preuve ? Lorsque la Torah nous fait le récit de la construction du Michkan dans le désert (Chémot 7), elle prend la peine de détailler chacun des présents qui furent offerts par les chefs de tribus. Pourtant, si vous y regardez de plus près, un détail saute immédiatement aux yeux : tous les présents étaient identiques ! Et le Midrach (Bamidbar Rabba 13,14) d’expliquer : les présents étaient certes identiques d’un point de vue matériel, mais ils étaient profondément différents de par leur essence. Car chacun d’eux avait été offert avec une intention bien spécifique, qui différait sensiblement d’un chef de tribu à l’autre. Ainsi, avant d’offrir un cadeau quel qu’il soit, rappelez-vous que c’est la force de votre intention qui sera ressentie par l’autre, au-delà de la valeur matérielle de l’objet.
3. Donnez-vous la permission de recevoir ! Certes, le roi Salomon enseigne dans ses Proverbes (15,27) : « Celui qui répugne aux présents vivra », mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille être insensible aux tentatives de votre conjoint de vous réjouir et de vous prouver son amour ! Souvenez-vous : le plaisir d’offrir est parfois (souvent !) supérieur à celui de recevoir. Acceptez de bon cœur les cadeaux de votre chéri quelle que soit leur nature, leur valeur et vos préférences personnelles !
4. Cultivez la gratitude. Le Talmud dans ‘Avoda Zara (5a) rapporte un épisode chargé d’enseignements au sujet de l’ingratitude, qui eut lieu immédiatement après le Don de la Torah au mont Sinaï. En effet, il est rapporté que Moché Rabbénou admonesta alors le peuple juif pour ne pas avoir prié D.ieu de maintenir le haut niveau spirituel auquel il avait accédé lors la Révélation. Et les commentateurs d’expliquer que si les Juifs n’avaient pas prié dans ce sens, c’était par manque de gratitude ! En effet, expliquent-ils (cf. Tossefot), les Juifs craignaient, s’ils se voyaient accorder ce cadeau spirituel, d’en être par la suite redevables à Hachem ! Ils étaient prêts à perdre un présent d’une telle valeur, pourvu de ne rien Lui devoir en retour… Réfléchissons-y : ne nous arrive-t-il pas à nous aussi de tenir de tels « comptes » ? Assainissons notre relation de couple en cultivant la gratitude et la sincérité, et abandonnons ces calculs qui n’ont aucune influence bénéfique.
5. Personnalisez votre cadeau ! J’ai une fois travaillé avec un couple qui avait de bien singulières manières de communiquer… En effet, lors de nos rencontres hebdomadaires, j’appris que, suite à des difficultés, ce couple avait vécu plusieurs années séparé. Or, durant toutes ces années, le mari avait continué d’avoir des sentiments pour sa femme et il avait eu l’idée originale de lui envoyer régulièrement en présent des livres, qu’il déposait furtivement devant la porte de leur ex-domicile conjugal. Le mari n’ayant pas pris la peine d’écrire le moindre mot, la femme ignora un certain temps l’expéditeur de ces étranges colis… Jusqu’à ce qu’elle finisse par le découvrir ; bien que touchée par le geste de son ex-mari, elle s’interrogea quant au fait qu’il n’ait pas pris le temps de lui écrire un petit mot ni même son nom, ce qui la plongea dans la plus grande perplexité. Elle avait le sentiment qu’un paquet était simplement déposé devant sa porte par le facteur sur une base régulière… C’est pourquoi, le Talmud dans Bétsa (16a) rapporte que lorsque D.ieu souhaita offrir le Chabbath au peuple juif, Il annonça au préalable Son intention par l’intermédiaire de Moché Rabbénou. Nous apprenons de là qu’une petite note personnalisée, qui exprime le fond de votre pensée et vos sentiments à l’égard de votre conjoint, est toujours la bienvenue ! Elle décuplera sans nul doute l’impact de votre geste.