Nous connaissons toutes la valeur inestimable de chaque Mitsva, et pourtant.... notre Yetser Hara guette ! Comment le vaincre une fois pour toutes?
Maintenant ou jamais
Vous sortez d’un mariage après une longue journée tout en discutant avec votre meilleure amie. Au loin, vous voyez arriver le dernier bus en service et savez pertinemment que si vous ne coupez pas immédiatement court à la conversation, vous n’aurez plus qu’à rajouter 40 min de marche à votre programme du jour.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous voilà déjà en train de courir (malgré vos talons) vers le fameux arrêt de bus.
Pas plus tard que la semaine dernière, le plombier tant attendu arrive enfin chez vous pour une fuite d’eau. A peine arrivé, il vous annonce déjà que même si il ne fait rien, cela vous coûtera 50 euros pour le déplacement ! Bien évidemment, une fois sur place, il vous annonce un problème plus important qui nécessite réparation...
Il est pressé, une longue liste de clients l’attendent, il ne vous laisse que quelques secondes pour décider. Le calcul est rapidement fait pour vous, mieux vaut amortir son déplacement sous peine de devoir repayer une seconde fois des frais de déplacement …
Telle est la vie qui nous impose sans cesse ce genre d’exercices. Malgré la difficulté, nous réagissons souvent au quart de tour et en principe, la décision prise sera la bonne.
Le temps : le meilleur ami du Yetser Hara
Par nous ne savons quel “miracle”, dès qu’il s’agit de faire une Mitsva ou toute chose touchant au domaine spirituel, notre capacité à agir rapidement ou à décider s’amenuise. Nous sommes limités dans le temps. Nous nous devons donc utiliser le temps qui nous imparti à bon escient pour effectuer à la fois des tâches purement techniques mais surtout afin de redonner leur place aux devoirs spirituels et au but de notre existence sur terre. En plus de toutes les Mitsvot que nous pouvons prévoir et organiser comme la Téfila, le Chabath et les fêtes, il y a celles qui se présentent de manière inopinée (le ‘Hessed, la Tsédaka, accueillir des invités…).
Mais c’est sans compter sur ce rusé qu’est notre Yetser Hara :
- Il vous fera miroiter une plus grande ou plus facile Mitsva à accomplir à la place ;
- Il vous déconcentrera en vous mettant en évidence tout le linge en attente d’être plié (alors qu’il n’a pas bougé depuis hier sans vous déranger outre mesure) ;
- Il nous rendra plus intelligent en nous démontrant A+B que ce n’est pas vraiment une Mitsva ;
- Il nous rappellera une casserole à retirer du feu ;
- Ou un appel urgent à passer ;
- Et pourquoi pas, il nous enverra un subit éclair de mémoire nous permettant de mettre la main sur une chose perdue depuis un moment…
(Attention, pendant que vous lisez ces lignes, l’heure continue à tourner !)
- Il nous donnera une envie subite de regarder la montre - pour nous déconcentrer ;
- Il nous donnera la certitude qu’une meilleure occasion se présentera plus tard – Pour troquer la proie contre l’ombre ;
- Il nous suggérera : “Encore une minute et on s’y met” (mais après l’heure, ce n’est plus l’heure !) ;
- Ou encore : “Trois heures pour s’y mettre, c'est largement suffisant” (ce qui constitue le meilleur moyen d’oublier) ;
- Ou bien : “J’arrive bientôt, encore juste une petite chose à finir et hop !” (une tâche, deux tâches, dix tâches qui n’en finissent pas... ).
Détrompez-vous, le Yetser Hara nous testera toujours. Car contrairement à nous, il est hors du temps et c’est pourquoi il sait si bien l’utiliser contre nous ! Peu lui importe si la Mitsva est d’une simplicité extrême ou s’il s’agit d’un projet plus étoffé. Son but, nous éloigner de toute spiritualité qui remplirait notre âme et nous donnerait l’envie de réitérer. Comme dit le proverbe : “L’appétit vient en mangeant”, ou comme le dit la Torah : “Une Mitsva en entraîne une autre (מצווה גוררת מצווה)”.
Tel est pris qui croyait prendre
Voici une petite parabole : Un homme droit et honnête possédait une pierre précieuse d’une valeur inestimable et qui faisait la convoitise d’un voleur. Les assurances, affolées à l’idée que cet homme puisse se la faire voler, lui promettèrent une somme mensuelle si rien de fâcheux ne se produisait chaque mois. Grâce à cette somme, notre homme pouvait nourrir et pourvoir aux besoins de sa famille.
A maintes reprises, le voleur tenta de pénétrer chez lui par effraction mais sans jamais y parvenir. Notre homme surveillait sans arrêt son diamant, de jour comme de nuit, en usant de tous les stratagèmes mais sans s’attaquer directement au voleur, car il était plus fort et dangereux. Après une semaine, le propriétaire fut pris d’un épuisement total et il s’endormit sans une once de force. Vif comme l'éclair, le voleur entra en action et la pierre précieuse fut volée et ne fut jamais retrouvée. Triste et effondré, notre homme comprit qu’il aurait mieux fait de ruser et d’envoyer le voleur vers d’autres occupations plutôt que d’essayer de se mesurer à lui.
Nos Sages nous expliquent que le Yetser Hara a été créé pour nous poursuivre et pour ne pas lâcher prise. C’est pourquoi il ne sert à rien de lutter frontalement contre lui, car même si nous résistons pendant 3 jours, il nous aura à l’usure et au quatrième jour, il nous piègera et nous fera flancher.
A rusé, rusé et demi, telle est l’astuce face à un tel ennemi. Pour le contrer, il nous faut utiliser la même arme que lui. Repoussons-le juste un peu, faisons-le attendre en lui promettant que nous l’écouterons bientôt et qu’il ne s’agit que d’une histoire de quelques minutes. Donnons-lui raison, faisons même lui croire que nous sommes tombés dans son piège, mais jouons sur le temps en le laissant s’imaginer que nous ne le faisons patienter que deux ou trois minutes. Rassurons-le en lui disant que la faute est toujours accessible, qu’il ne fait aucun doute que nous allons lui obéir.
Et ce n’est qu’après ces pensées astucieuses que nous nous rendrons compte qu’en réalité, il est facile de déjouer notre mauvais penchant. Le Yetser Hara se montre fort mais en réalité, nous disent nos Sages, il ressemble à un simple fil de cheveu et ne montrera son vrai visage que dans le monde futur. לעתיד לבוא הרשע יראה יצר הרע שלו שהוא כחוט השערה)).
Ne nous voilons pas la face, le Yetser Hara possède une force considérable et connaît toutes les ruses de guerre. Il faut donc l’aborder avec les armes les plus perfectionnées possibles, et c’est la Torah, dans la Guémara (Kidouchin 30b) qui nous révèle la marche à suivre : “J’ai créé le mauvais penchant, Je lui ai créé la Torah comme antidote”. C’est elle qui vaincra le Yetser Hara et le fera tomber à terre car "Par la ruse, il vous a fait la guerre", dit le verset, et par elle vous la remporterez.
Soyons vigilants et sophistiqués contre notre grand ennemi ! Une astuce consiste à gagner les batailles lentement et progressivement. Ainsi, nous conquerrons territoire après territoire jusqu’à ce que nous puissions regarder en arrière avec fierté et voir comment nous avons laissé l’ennemi loin derrière.
Bonne chance !