Chère amie,
Le Séder (« ordre » en hébreu), ça te dit quelque chose ?!? Réfléchissons un instant… Le Séder de Pessa’h ? Oui ! Le Séder de Roch Hachana ? Oui, aussi ! Mais encore ?
Je te propose d’explorer aujourd’hui cet ingénieux concept initialement pensé par le Maître du Monde, afin que nous en usions chacune à notre façon pour améliorer notre quotidien.
Plus de Séder dans ton intérieur
As-tu déjà entendu parler de l’un des récents best-sellers mondiaux, « La magie du rangement », écrit par la Japonaise Marie Kondo ? Cette ménagère passionnée – eh oui, cela existe ;-) - a conçu une réelle méthode reposant sur dix règles fondamentales. Par exemple, ranger un espace doit se faire rapidement et en une seule fois.
Voici son constat de base : « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie. ».
Très honnêtement, qui d’entre nous a déjà expérimenté un ménage complet de Pessa’h sans ressentir cela ? Qui n’a pas ressenti alors une immense satisfaction à la vue (et même à la seule pensée) de notre maison enfin épurée, claire, dégagée ?
Plus de Séder dans ton esprit
Laquelle d’entre nous n’a pas ressenti alors un poids considérable en moins dans notre tête ? Un renouveau soudain dans notre esprit, une envie de penser à de nouveaux projets, une motivation régénérée qui sommeillait pourtant depuis l’année dernière…
Navrée mais, je ne croirais pas du tout celle qui prétendrait ne pas être concernée par cela !
Nous sommes donc à même de réaliser, au travers de ces expériences annuelles, que les propos de Marie Kondo retentissent de vérité : ranger, épurer, structurer son espace de vie permet d’en faire automatiquement autant dans son propre esprit. Offrant ainsi un gain de place pour « penser nouveau ». Et pour mettre en place leur concrétisation dans la réalité.
Un gain de vie plus saine… génial !
Plus de Sédèr dans ton emploi du temps
En ce qui concerne le temps, est-ce une création humaine ou Divine ? Divine, bien sûr, mais mise à la disposition de l’homme qui doit fixer ses dates juives selon les lois Divines. Le Créateur nous a offert cet outil afin de nous aider à mettre de l’ordre dans notre vie : le jour/la nuit, le mois/l’année, la semaine/le Chabbath, les jours ordinaires/les jours de fêtes, etc.
Sous ce prisme, nous pourrions croire que le temps, nous le « subissons », or il n’en est rien :
« Le temps ne passe pas sous nos yeux. Nous avançons dans le temps. » (Rav Dessler – Mikhtav Méeliyahou, Vol. I, p. 103)
Alors, certes, quand c’est la nuit, le repos est en quelque sorte « subi », mais quand le jour pointe, tu es détentrice de nombreux choix pour avancer dans ton temps quotidien, il ne tient qu’à toi de le structurer de la meilleure façon afin de l’optimiser au maximum.
Prenons un exemple concret : une maman, dont le temps est si précieux, voit rarement sa journée passer en réalité. Elle accomplit sans relâche les besoins de chaque membre de sa joyeuse équipe sans aucune maîtrise sur son temps. Et la semaine achevée, elle regrette de n’avoir pu s’occuper particulièrement de tel enfant, ou de telle autre chose qui lui tenait à cœur… « Tout passe si vite ! », dira-t-elle. Oui, c’est une réalité, sauf si l’on comprend cet enseignement de Rav Dessler : si nous fixons certaines plages horaires avant qu’elles ne se présentent à nous, alors nous raterons moins souvent le coche…
Et la cerise sur le gâteau : lorsque nous aurons la force de fixer (par exemple, chaque Motsaé Chabbath, le programme de toute la semaine) des temps dédiés, Hachem s’adaptera en quelque sorte à nous en nous octroyant l’aide nécessaire pour les accomplir, cela en vertu du principe suivant : « On mène l’homme par le chemin où il désire aller » (Ramban sur Midrach Rabba 20, 12).
Quelle satisfaction ressentie alors à chaque fin de semaine ! Cette joie provient d’une certaine pro-activité sur le temps.
EXERCICE PRATIQUE
Afin d’intégrer cela dans ta réalité, je t’invite très chaleureusement à courir acheter - si ce n’est déjà fait - un outil ancestral… l’agenda ! Et à le gribouiller selon les besoins de chacune de tes semaines…
Je nous souhaite beaucoup de succès dans ces entreprises de plus et mieux de Sédèr !
À très bientôt,