Bienvenues dans notre rubrique « Coaching Santé » ! Le Rambam nous rappelle que pour être bien dans sa tête, et dans son âme, il faut être bien dans son corps. Et c’est aussi une grande Mitsva de la Torah de nous préserver, ne pas nous mettre en danger et faire attention à notre santé ! Nous vous offrirons ainsi régulièrement de précieux conseils d’experts sur tous les sujets "santé" qui nous aideront à mieux vivre au quotidien...
Vous attendez un bébé, Mazal Tov ! Cette période de grossesse, où la joie est à son comble, peut parfois être perturbée par certains désagréments (nausées, vomissements, maux de dos, sciatiques, troubles émotionnels, migraines,…). Et chaque étape de la grossesse impacte également la démarche, le maintien, la souplesse des mouvements et la digestion. Voici quelques conseils pour que votre grossesse se déroule de la meilleure manière et que les perturbations physiques ne soient que minimes !
Nausées et vomissements
Ils proviennent d’une augmentation des sécrétions de gonadotrophine chorionique (une hormone produite au cours de votre grossesse). Bien que le phénomène soit physiologique, voici quelques astuces qui marchent !
- Ne restez pas à jeun
- Fractionnez plusieurs petits repas dans la journée (sans forcément manger plus)
- Buvez de l’eau
- Reposez-vous (tant que possible...)
- Si un aliment ne vous donne pas envie, ne vous forcez pas, c’est un instinct de protection.
Varices, jambes lourdes et crampes
Les varices sont des dilatations des veines, la circulation du sang ralentit et le sang stagne. Les jambes gonflent et vous ressentez une sensation de jambes lourdes qui peut aussi être accompagnée d'œdèmes (gonflements). Cette ischémie (diminution de l'apport sanguin) est souvent génératrice de crampes.
Comment y remédier ?
- Des bas de contention adaptés peuvent soulager les douleurs
- Surélevez vos jambes le soir pour améliorer la circulation sanguine et diminuer les œdèmes
- Evitez de croiser les jambes en position assise
- Passez un jet d'eau froide sous la douche, mais attention faites-le en baissant progressivement la température, car les veines n'aiment pas les chocs thermiques. Dirigez le jet de la cheville vers le genou en faisant des mouvements circulaires
- Ne restez pas statique, marchez, faites du sport !
"Peu importe le sport que l’on choisit (...), en prenant l’habitude de faire des efforts, on éprouvera un grand plaisir, on sera heureux (...)". (RAMBAM)
Lombalgies, sciatiques et Syndrome de Lacomme
L’équilibre de la femme enceinte est modifié par le poids de l’utérus qui déplace le centre de gravité vers l’avant. Pour garder son équilibre, la femme enceinte fait une bascule en arrière de son dos et elle crée une cambrure exagérée au niveau du bas du dos qui peut-être à l’origine de déstabilisation de la marche, sciatiques, douleurs en bas du dos (lombalgies) et même des douleurs au niveau de la symphyse pubienne (syndrome de Lacomme).
Comment y remédier ?
- Allongez-vous sur le dos, essayez de ramener vos genoux sur votre torse à l'aide de votre respiration (en soufflant vous ramenez les genoux vers vous). Si l’exercice est douloureux ne forcez pas
- Protégez votre dos pendant les mouvements du quotidien
- Evitez de porter des charges trop lourdes
- Quand vous devez vous baisser, n'oubliez pas de plier les genoux et non votre dos
- Si les douleurs persistent consultez votre ostéopathe, un nerf doit être pincé !
Des difficultés à respirer ?
L’essoufflement est une caractéristique fréquente chez la femme enceinte. Voici un exercice, primordial pour tous, pour vous aider à libérer l'ensemble des tensions de votre corps :
Assise ou allongée, inspirez profondément, laissez entrer l'air par le nez et gonflez le ventre, puis soufflez l’air par la bouche.
Bonne santé à toutes et excellente semaine !
Si vous souhaitez aborder un sujet "santé" important pour vous, envoyez-nous votre demande à [email protected]