Hillel Hazaken nous enseigne que l'on ne peut juger quelqu'un d'autre sans avoir été à sa place. En effet, c'est lorsque l'on vit une situation qu'on peut la comprendre car nous l'avons expérimentée dans toutes ses dimensions. Et malgré cela nous ne serons jamais à la place d'autrui, chaque individu étant unique. À ce propos, je souhaitais soulever un sujet tellement sensible mais souvent tabou, (beaucoup de personnes sont concernées) dans le but d'essayer de faire changer les choses.
Si l'on n'a pas la chance de trouver sa moitié ou de fonder rapidement (à un âge jeune) une famille alors c'est là que notre vie devient presque... insupportable ! Nous ne sommes plus une personne avec une identité, mais "la personne qui n'arrive pas à se marier ou celle qui attend depuis X années pour avoir la chance de mettre au monde un bébé". Aujourd'hui il faut dire STOP pour que demain tout cela s'arrête !!
Stop aux comparaisons insensées
Stop à ces jugements hâtifs
Stop à ces étiquettes apposées si facilement
Stop à cette pression étouffante
Stop à ces remarques maladroites voire blessantes
Stop à ces conseils que l'on n'a pas demandés
Stop à ces regards gênés voire remplis de pitié
Stop à ces évitements volontaires
Stop à cette peur exagérée du mauvais oeil
Stop à ces commérages tellement malsains
Si vous voulez aider alors agissez avec délicatesse et finesse mais... si et seulement si votre interlocuteur est bien évidemment ouvert à cela... sinon de quel droit, et sous quel prétexte légitime se permettre d'intervenir ? C'est en passant par ce genre d'épreuve qu'on prend conscience que l'on vit dans un monde où l'on se doit d'accomplir un parcours lisse où tout s'enchaine presque parfaitement car sinon ...
Oui tout cela est injuste car chacun sa chance, son mazal !
Alors cessez de dire "garde le sourire" ou "il faut avoir la Emouna" car vous ne savez pas ce que l'on endure d'une part, et les dessous de chaque chose d'autre part. Il est bien facile d'être spectateur quand on n'a jamais été acteur !
Alors même si vos intentions sont sûrement bienveillantes, j'espère que mon témoignage aidera à éviter de nombreuses maladresses souvent blessantes... Et bonne chance à toutes !
Témoignage anonyme reçu