L’éducation parle autant des enfants que des parents. On est parfois inquiets, souvent dépassés et démunis, remplis d’interrogations et encouragés par l’amour. On répète, on crie, on craque et on se relève. On teste, on se trompe et on apprend. Bienvenue à l’école des parents !

Déjà, la base de tout, c’est notre Emouna (foi en D.ieu) ! C’est-à-dire accepter que la réalité qui est en face de nous est adaptée à notre personne, pas d’erreur possible. Ce sont NOS enfants, NOTRE mari et NOTRE vie. Tout ce qui est autour de nous et en nous est fait exactement pour NOUS. Et si nos enfants naissent dans NOTRE foyer, c’est que c’est à NOUS de les aider à se construire… Mais comment jouer au mieux notre rôle pour avoir des enfants épanouis ? Comment les accompagner et leur transmettre le meilleur ? Comment continuer quand le doute s’installe ?

Un père, une mère

Au sein d’une structure familiale, chacun doit garder sa place et jouer un rôle bien précis dans l’éducation. C’est important que la maman soit UNE MAMAN et que le papa soit UN PAPA.

Ouiii, une mère peut travailler, étudier, sortir, se faire plaisir et se nourrir de nouvelles énergies, mais elle doit remplir son rôle de mère : incarner la Torah avec amour, être un modèle de tendresse et de chaleur dans son foyer. On sait qu’être mère est un métier de chef d’orchestre qui doit gérer l’organisation et la vie familiales, car elle est le pilier du foyer ! Le Talmud nous enseigne d’ailleurs que : "Toute la bénédiction qui repose sur la maison provient de la femme" (Baba Métsia) et, selon Rabbi Yonathan Eybeschitz, le pouvoir de la femme, c’est ce qu’il y a de plus fort au monde ! Hachem lui a donné les capacités et les forces de gravir des montagnes… de rester présente même les fois où elle n’en a pas envie, de donner l’exemple même quand elle est au bout de ses limites… Hachem nous a donné cette force, alors même si certains moments sont difficiles, ne doutez jamais de vos capacités à vous relever !

Le père doit aussi être présent à la maison, mais dans un autre “rôle” : il est le repère, la structure, la stabilité, la rigueur et l’image de la vérité. Il doit être ferme et offrir un cadre équilibré à ses enfants.

L’autorité

« RRA », Repères, règles et amour doivent être vos trois piliers ! Bien que les enfants de notre génération ont d’autres besoins que les nôtres à l’époque, l’autorité fait partie plus que jamais de l’éducation. Inutile de crier ou de faire la tête, il suffit souvent juste de poser un cadre, des règles, et donner des limites à nos enfants. Ils deviendront ainsi de plus en plus responsables, et apprendront aussi le respect. En respectant ses parents, l’enfant apprendra aussi à respecter Hachem et Ses commandements. Attention, tout cela doit être fait avec amour, nous devons leur donner envie de nous respecter et de nous imiter, pour qu’ils deviennent à leur tour des adultes autonomes et épanouis...

L’importance des règles et repères

L’éducation commence dès la petite enfance. Il faut veiller à écarter tout ce qui pourrait faire obstacle au ‘Hinoukh (éducation) par la suite. Si cette période est mise à profit pour préparer l’enfant à se laisser guider et diriger, les bases seront posées. Même s’il est incapable de parler, un bébé sait exprimer ses besoins et, avec le temps, il les exprimera avec de plus en plus d’intensité. Mais lorsque la fatigue est trop lourde ou que les pleurs sont trop forts, les parents ont tendance à capituler au cri de trop, pour libérer l’enfant ou se sortir de la situation, et voilà qu’à 4 ou 5 ans, ils ne savent plus comment agir pour se faire obéir.

Comment poser les bases nécessaires dès le plus jeune âge ?

- Évitez de capituler lorsque vous lui interdisez une certaine chose ou un certain acte.

- Préparez-vous à supporter une opposition.

- Armez-vous de patience face à des crises.

- N’exigez pas une conduite spécifique de votre enfant s’il n’en est pas capable. Faites en fonction de ses capacités et accompagnez-le progressivement.

Ces quelques règles s’appliquent dès la naissance, il n’est jamais trop tôt pour commencer. Une fois ces principes acquis, vous commencez à appliquer les autres principes de l’éducation qui vous tiennent à cœur.

L’enfant doit apprendre à obéir à son adulte de référence, parce qu’il sait que celui-ci a raison et que tout est pour son bien.

Pour transmettre des valeurs juives de respect, il n’y a aucune recette miracle, tout juste quelques points de repère de Torah, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à donner ce que l’on peut donner...

La Torah, notre parent...

Avec la Torah, notre mode de vie est entièrement basé sur une discipline acceptée avec amour. Et nous avons un outil fantastique appelé « Mitsva ». On obéit à Hachem. Notre Torah est notre parent, et nous sommes la Torah de nos enfants. A nous de leur montrer LA VOIE.

C’est à nous de leur transmettre la beauté des Mitsvot (allumer les bougies de Chabbath, remercier Hachem avant et après manger, prier avec ferveur !) et les valeurs essentielles de générosité, droiture et respect… D’abord en montrant l’exemple nous-mêmes ! Nous devons incarner notre Torah et toutes ses valeurs pour donner envie à nos enfants de faire de même. C’est pourquoi, il est très important de toujours agir avec joie !

Le chemin vers une parentalité épanouie est souvent long, parfois périlleux, mais tellement merveilleux. On aura besoin de force, de Sim’ha (joie) et de Torah pour traverser la réalité, mais on peut toutes y arriver ! 

Dorothée Most