En pleine saison des fêtes, faire les courses nécessaires au bien déroulé de la fête, en essayant de réduire le ticket de caisse, se révèle souvent difficile. Promotions attirantes, nouveautés, spécialités pour la fête : tout est fait pour nous tenter et du coup ressortir du magasin en ayant payé une addition salée.
Voici donc des astuces pour réduire le montant des courses au supermarché.
1. Faites des menus de fêtes, avec la liste qui correspond
En préparant vos menus à l'avance, vous éviterez d'acheter pour des raisons inutiles (exemple : parce que c’est en promotion, parce que ça a l’air bon, parce que ça me servira bien un jour…).
Tandis que si vous avez déjà programmé que pour les fêtes il y aura par exemple une viande rôtie, un poulet aux pommes de terre, une soupe de légumes, une salade cuite, une salade d’œufs et un gâteau aux pommes, vous vous en tiendrez à la liste des ingrédients nécessaires à ce menu. Donc pas de dépenses inutiles.
Cette liste vous évitera, en plus de faire des économies, d’oublier des ingrédients essentiels aux repas de fêtes (exemple : oublier d’acheter du chocolat alors que vous prévoyez une mousse au chocolat en dessert !).
2. Mangez avant de partir faire les courses !
C'est prouvé : on achète davantage quand on fait les courses la faim au ventre !
Certaines études ont prouvé que lorsqu’on a faim, on va choisir en moyenne deux fois plus de produits que prévu. Cela a déjà dû vous arriver, n’est-ce pas ?
“Oh je ferai bien des nuggets, miam !”, “Hum, ces biscuits ont l'air trop bons…”, “Tiens des chips, je n’y avais pas pensé, je vais les prendre”.
Alors, on mange avant de partir faire ses courses !
3. Ne vous arrêtez pas aux rayons “accessoires”
Ce fameux rayon se trouve souvent dans une zone qu’il faut obligatoirement traverser pour aller à l’alimentaire. Normal, car c’est le rayon de toutes les tentations !
Et hop, un nouveau CD, des chaussettes pour le petit, un ouvre-boîte dernier cri, et un cahier d’image pour le petit Moché qui a été très sage à l’école dernièrement.
Donc mettez des œillères et traversez ce rayon sans être tentée, vous en sortirez assurément gagnante !
4. Achetez en lot
Normalement, les lots ont un prix au poids qui est diminué.
Enfin, normalement... car parfois, les lots/packs familiaux sont plus chers que les produits à l'unité, donc il faut jeter un coup d’œil sur le prix au poids. Mais si vous avez la place de stocker dans votre frigo ou garde-manger et que vous avez une grande famille à nourrir, la plupart du temps, ça vaut le coup !
5. Profitez des promotions
Il y a souvent l'opération “1 acheté = 1 offert” sur des produits comme la lessive, les pastilles de lave-vaisselle, l'huile d'olive, autant de produits qui coûtent cher et qui reviennent alors à moitié prix.
Faites votre stock à ce moment-là : 4 paquets de lessive au prix de 2, c'est un super bon plan !
Vous pouvez aussi faire vos courses avec le catalogue de promotion reçu dans votre boîte aux lettres dans lequel vous aurez entouré les offres qui vous intéressent afin de ne pas passer à côté.
6. Comparez les prix au poids ou au volume (ex : 2 euros le litre de lessive)
Au lieu de comparer les prix de façon approximative, il est bien plus judicieux de vérifier le prix au poids, car les tailles de conditionnement sont variables et ce n’est pas le produit affiché le moins cher qui l’est nécessairement au kilo.
Ce réflexe vous fera bien gagner des euros !
7. Baissez-vous !
Bon à savoir, même si ça requiert de votre part un peu de gymnastique : les produits moins chers sont rarement à portée de main, mais plutôt en bas des rayons !
8. Pensez à la carte de fidélité (mais surtout pas la carte de crédit du magasin)
La plupart des supermarchés proposent de cumuler des points permettant de recevoir des bons d’achat, ou font des réductions certains jours sur leurs produits grâce à la carte de fidélité, surtout au moment des fêtes.
9. Faites vos courses sans enfants
Evitez toujours d’aller faire les courses avec vos enfants !
Et si vous ne pouvez pas faire autrement que de faire vos courses avec vos enfants, surtout briefez-les : il n’est pas prévu qu’ils aient un cadeau. Une fois à l’entrée du magasin, rappelez-leur !
Donnez-leur une banane ou des crackers, ce qui évitera toute crise devant les paquets de gâteaux ou la poupée en promotion.
Le secret, c’est de les faire participer calmement : leur faire peser les légumes, leur faire mettre les produits dans le caddy, et s’ils ont l’âge, ils pourront même comparer les prix au poids (cela leur fera réviser leurs notions de divisions !).
Ils seront contents d'aider leur maman et ainsi ne feront pas de caprices au supermarché !
10. Faites vos courses en ligne !
En faisant ses courses en ligne et en se les faisant livrer, on réduit le montant de son caddy très significativement, car on n'a aucune tentation et on va droit au but !
En plus, on gagne un temps fou : pas de transport, ni de temps passé à marcher dans les rayons, à remplir son caddy, à le vider sur le tapis, puis à le re-remplir, puis à mettre les produits dans le coffre, sans compter le transport retour… Si vous ajoutez à cela votre économie d’essence et l’absence d’achats d’impulsion, les courses en ligne sont à l’évidence moins chères que vos courses en hypermarché.