Vous avez entendu parler d’un jeune homme qui pourrait correspondre à votre fille, mais, à part son nom, son âge, et quelques détails approximatifs de sa personnalité, vous n’en savez pas beaucoup plus sur lui. Vous devez vous renseigner. Comment ? Qui appeler ? Quoi demander ? En quoi cette étape est-elle cruciale ?
La prise de renseignements est l’étape par excellence qui n’existe que dans les rencontres de type Chidoukh. Pour le reste de la jeunesse qui a opté pour des rencontres classiques provoquées par le hasard, on ne se renseigne pas sur la personne, on laisse faire les choses, on se découvre au fil des rencontres, sans trop savoir là où on va et ce que l’on recherche. Et c’est exactement ça le problème.
Pourquoi est-il donc impératif de passer par cette étape ? Et comment s’y préparer afin de rendre cette prise de renseignements la plus efficace possible ?
Apprenez à connaître la personne que vous êtes à l’intérieur de vous-même
Si l’on croit se renseigner sur le jeune homme ou la jeune fille proposé(e), on fait parfois fausse route. En fait, lorsqu’on commence à appeler des personnes et poser des questions sur « X », on se révèle à soi-même ce que l’on recherche. Et c’est probablement le but ultime de cette étape. Avant même de savoir qui vous avez en face de vous, apprenez à connaître la personne que vous êtes à l’intérieur de vous-même. La présence de quel type de personnes vous est-elle agréable, ou, au contraire, vous répugne ? Quels sont les traits de caractère que vous recherchez chez votre futur conjoint ?...
Epargnez-vous un échec certain
La prise de renseignements est, comme j’aime la surnommer, l’économie sentimentale. En se renseignant, on sait parfois tout de suite que ça ne correspondra pas. Ainsi, il est inutile de se rencontrer, d’investir du temps à apprendre à se connaître, de déployer des efforts pour faire plaisir, d’espérer et de faire espérer, voire même tisser des liens, qui seront voués à l’échec. Economisez vos larmes et celles de la personne d’en face. Si nous ne prenions jamais de renseignements, les personnes seraient émotionnellement déçues plus d’une fois et le risque d’un tel exercice répété est de ne plus être capable de mettre de l’émotion lorsque sa véritable âme-sœur se présente. Ainsi, en prenant des renseignements et en ne rencontrant pas toutes les personnes proposées, vous économisez vos sentiments pour VOTRE MOITIÉ le jour où elle se présentera.
Prenez des renseignements auprès de personnes de « différents degrés de relation »
Maintenant que nous sommes convaincus du bien-fondé de cette étape. Comment la réaliser de façon assidue ? Prenez des renseignements auprès de personnes de « différents degrés de relation ». Je m’explique. Appelez les membres de sa famille pour connaître son caractère au naturel, au repos, sa façon de se comporter dans sa cellule intime. Appelez les Rabbanim de sa Yéchiva ou les professeurs qui l’enseignent pour évaluer son sérieux, son assiduité, son respect, sa capacité de se conformer aux règles… Appelez des amis pour savoir s’il est apprécié, s’il est sociable, s’il participe à des activités collectives, ou s’il est plutôt réservé…
Posez des questions ouvertes au dialogue
Quel type de questions faut-il poser ? Si vous voulez obtenir les réponses les plus objectives possible, posez des questions ouvertes au dialogue. Donnez à votre interlocuteur la possibilité de développer. Ne dites pas « est-il gentil » ? Auquel cas il y a de fortes chances pour que tout le monde vous réponde « oui », que ce soit exact ou non, mais demandez plutôt « que fait-il de son temps de libre ? », la réponse sera forcément plus étoffée et elle vous permettra de poser d’autres questions suscitées par les réponses données, vous aurez ainsi beaucoup plus de matière pour vous faire une opinion.
Soyez attentives aux réponses parlées et non parlées
Des silences, des hésitations sont autant de réponses que des mots. Si vous avez un doute sur la réponse donnée, clarifiez, n’hésitez pas à insister, il s’agit de connaître votre mari potentiel. Il ne faudrait pas partir sur des quiproquos ou des malentendus.
N’oubliez pas que cela restera toujours incomplet
Enfin, gardez en tête que, même si votre prise de renseignements est parfaite sur le papier, même si vous avez scrupuleusement suivi le processus à la lettre et que toutes les cases sont cochées, ça ne reste qu’une image incomplète et imparfaite de la personne. Vous n’aurez une véritable et juste opinion qu’après l’avoir rencontrée et avoir essayé de la connaître vraiment, sans interlocuteurs, sans filtre, uniquement vous deux dans la plus constructrice des simplicités.