L'un des souhaits les plus naturels d'un parent est que son enfant réussisse dans la vie.
Quels outils devrions-nous donner à nos enfants dès leur plus jeune âge pour qu'ils puissent réussir leur vie ?
1. Communication
Plus vous parlez à votre enfant dès sa naissance, plus vite il apprendra à s'exprimer verbalement. Bien sûr, plus la capacité verbale de l'enfant est développée, plus il est capable de s'exprimer par des mots et n'a pas besoin d'utiliser un comportement agressif pour réaliser ce qu'il veut, plus il a de chances de pouvoir atteindre ses objectifs dans la vie d'une manière positive.
2. Parlez des émotions
Aidez vos enfants à identifier et à mettre des mots sur leurs sentiments. À un jeune âge, les enfants ont encore besoin de notre aide pour comprendre leurs sentiments et les gérer, vous pouvez donc dire par exemple à un enfant qui est en colère : "Je vois que tu es en colère maintenant. Tu as besoin de mon aide pour te calmer ?", "J'ai remarqué que tu es frustré, tu veux un câlin ?"
Ne restez pas dans les trois émotions courantes : la colère, la joie et la tristesse mais offrez-leur l'opportunité de parler d'une variété de sentiments qui existent. Cela permettra à vos enfants d'expliquer à leur entourage ce qu'ils ressentent et de comprendre les sentiments des autres autour d'eux, ce qui augmentera considérablement leur capacité d'intelligence émotionnelle et leur réussite dans la vie.
3. Encouragez l'indépendance
Une personne a un besoin profond et fondamental de ressentir un sentiment d'appartenance dès sa naissance. Le sentiment d'appartenance découle du fait que nous nous sentons significatifs, utiles et précieux pour ceux qui nous entourent. Encouragez donc vos enfants à être indépendants (autant qu'ils le peuvent bien sûr), cela leur donnera un sentiment d'appartenance et de confiance en eux.
4. Donnez un exemple personnel
Les enfants apprennent beaucoup plus de notre exemple personnel qu'ils n'apprennent de nos paroles, en particulier dans la petite enfance. Par conséquent, si vous voulez que vos enfants persévèrent, investissent de l'énergie et du temps dans ce qui est important, faites-le vous-même et expliquez-leur comment vous avez atteint vos objectifs.
5. Apprenez à vos enfants à différer la gratification
L'un des plus grands défis pour les jeunes enfants est la capacité de différer la gratification. Autrement dit, apprenez à votre enfant qu'il est capable de ne pas obtenir immédiatement ce qu'il veut. En tant qu'adultes, nous savons que dans la vie, parfois, nous n'obtiendrons pas exactement ce que nous voulons immédiatement. La capacité de réussir et d'atteindre des objectifs importants dans la vie implique notre capacité à persévérer pour réussir même si cela prend du temps et demande de la patience. C'est pourquoi il est important d'apprendre à notre enfant dès son plus jeune âge à différer la gratification.
6. Ne vous précipitez pas pour résoudre les problèmes à leur place
Les enfants se retrouvent chaque jour dans des situations où la capacité à résoudre des problèmes est requise, par exemple qui commencera à se balancer en premier sur la balançoire ou comment expliquer à une amie de l'école qu'elle m'a blessé, etc. Chaque jour, ils doivent prendre des décisions et gérer leurs problèmes. Je recommande bien sûr de soutenir et d'aider notre enfant à résoudre ses problèmes. Mais la solution ne viendra pas de nous, mais nous l'aiderons à réfléchir par lui-même pour trouver une solution. De cette façon, nous pouvons lui donner l'opportunité de développer sa capacité de prise de décision qui contribuera à son succès dans le présent et à l'avenir.
7. Croyez en eux et faites confiance à leurs capacités
Quand les parents fixent des objectifs aux enfants, les parents s'attendent à ce qu'ils les atteignent et ont confiance en leurs capacités à réussir, alors ces enfants réussissent mieux dans la vie. Mais il ne s'agit pas de fixer des objectifs aux enfants destinés à réaliser nos rêves à nous, en tant que parents (comme mettre notre fille dans un cours de ballet parce que l'on a nous-même rêvé d'être danseuse), mais de fixer des objectifs qui conviennent à notre enfant, à ce qu'il aime et à ses capacités.
8. Apprendre des erreurs et des échecs
Si nous aidons nos enfants à comprendre que chaque erreur qu'ils ont commise ou un échec qu'ils ont vécu a le potentiel de les faire progresser dans la vie et de leur apprendre quelque chose sur eux-mêmes ou sur le monde, ils ne s'effondreront pas face aux échecs et seront même renforcés par eux. En conséquence, ils continueront à persévérer pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, on peut dire à un enfant qui a échoué à un examen : "Comment te sens-tu avec la note que tu as reçue ? Y a-t-il quelque chose qu'il faudrait faire différemment pour mieux réussir au prochain examen?" Dans ce genre de discours, l'enfant n'est pas culpabilisé et il peut apprendre de ses échecs.