Parfois, un enfant préférera que seul son papa ou sa maman s'occupe de lui.
Cette préférence peut se développer immédiatement à la naissance, ou dans la petite enfance ou après un événement marquant dans la vie de l'enfant ou des parents (naissance d'un petit frère, maladie d'un parents, etc.) Les préférences de l'enfant pour l'un des parents s'expriment parfois sur l'aspect technique de la prise en charge de l'enfant, par exemple l'enfant préférera que seul son papa le douche ou que seule sa maman l'endorme. Mais aussi sur le plan émotionnel, il peut y avoir une préférence.
C'est lorsque l'enfant se calme après s'être énervé, avec l'aide d'un de ses parent et préfère se tourner toujours vers lui lorsqu'il a besoin d'aide ou dans les moments de détresse.
Quand l'enfant a une préférence, cela suscite chez ses parents des émotions profondes et complexes :
1. Honte - Parfois, lorsqu'un enfant préfère l'autre parent, le parent rejeté peut avoir honte face à son entourage, comme si son enfant lui signalait qu'il n'est pas un bon parent et ne voulait pas de lui.
2. Frustration ou colère - Le rejet par un enfant peut provoquer beaucoup de frustration, d'autant plus que parfois le parent rejeté par l'enfant est très impliqué dans la vie de l'enfant et est avec lui la plupart du temps. Le parent peut ressentir de l'ingratitude de la part de l'enfant.
3. Culpabilité - Un parent rejeté par son enfant peut parfois se sentir coupable de ne pas pouvoir être dans une meilleure relation avec son enfant et culpabiliser de ne pas savoir ce que ressent réellement son enfant et comment répondre à ses besoins.
4. Tristesse - Au-delà de toutes les émotions évoquées, les parents rejetés par leurs enfants ressentent une profonde tristesse ; le désir de proximité avec notre enfant commence dès le stade de la grossesse, lorsque nous rêvons et imaginons à quoi ressemblera l'enfant et comment sera notre relation avec lui, nous imaginons quelque chose de positif et une relation aimante. Puis par le rejet, l'enfant brise ce rêve pour nous et diminue notre confiance en nous en tant que parent.
Au vu de toutes les émotions qui peuvent naître autour de ce rejet de la part de l'enfant, le parent rejeté peut parfois réagir en s'éloignant de l'enfant. C’est une réaction naturelle au rejet. Personne n'aime se sentir repoussé.
Le point est que la distance de la part du parent renforce encore plus le rejet de la part de l'enfant car naturellement, il ressent la distance qui fragilise le lien entre eux.
Bien sûr, le parent que l'enfant sollicite tout le temps a aussi des difficultés, comme une sensation d'étouffement ou de fatigue, et une très grande responsabilité car il ne peut pas partager les soins à l'enfant avec l'autre parent.
Que peut-on faire en cas de rejet de la part d'un enfant ?
Tout d'abord, il est important de comprendre pourquoi l'enfant fait ça, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant développe un rejet pour l'un de ses parents, certaines liées à l'âge de l'enfant, à son tempérament ou aux événements de sa vie.
Voici quelques principes qui peuvent être utilisés pour renforcer le lien entre l'enfant et le parent rejeté :
1. Régularité - L'un des principes les plus importants est la régularité dans notre présence avec notre enfant.
Bien qu'il soit difficile d'être avec notre enfant quand il ne veut pas de nous, et bien qu'il soit plus facile de laisser l'autre parent s'occuper de l'enfant, il faut que nous persévérions et continuions quand même à prendre soin de notre enfant physiquement ou émotionnellement pour lui envoyer un message qui nous tient à cœur : que nous sommes là pour lui.
2. Positivité - Dans la relation entre un parent et l'enfant qui le rejette, il n'y a souvent plus de sentiment de plaisir ou de proximité car il y a souvent des conflits. Il faut essayer de rajouter des moments de plaisir uniquement le parent et l'enfant seuls, des moments qui peuvent d'abord sembler artificiels mais qui deviendront plus naturels et significatifs avec le temps.
3. Contact physique - À un jeune âge, les enfants parlent à travers leur corps, le contact physique transmet à l'enfant un message qui n'est pas verbal mais très fort. Un câlin, un bisou ou une caresse peut produire un sentiment de proximité même sans mots.
4. Équilibrer les rôles à la maison - Souvent, l'enfant rejettera le parent qui fait plus attention aux limites de la maison et voudra se rapprocher du parent qui y fait moins attention. Il est important que les deux parents décident ensemble des limites de la maison. Le message à l'enfant doit être le même de la part de ses deux parents. Sinon, l'un des parents se chargera d'être le "policier" de la maison et l'enfant pourra alors développer un rejet pour ce parent.
N'oubliez pas que les enfants aiment leurs parents même s'ils ne le leur montrent pas. Ne désespérez pas et continuez à persévérer même si c'est difficile au début.