Quand on parle de l’éducation des enfants, il convient de toujours ajouter ce qui est écrit dans Michlé (le Livre des Proverbes) : « ‘Hanokh lana’ar al pi darko : Éduque l’enfant selon sa voie. »
Chaque enfant a ses points forts et sa personnalité et les parents doivent les cultiver. Il nous faut apprendre comment travaille l’enfant et l’éduquer en fonction.
Mais plus j’enseigne ce principe, plus je réalise que nous pouvons perfectionner notre façon d’éduquer les enfants, selon nos propres traits de caractère. Voici la nouvelle devise : « Éduquer nos enfants à notre façon ». Nous devons cibler notre personnalité, nos forces et nos faiblesses et utiliser cela pour assurer une meilleure éducation.
Julie Morgenstern dans son ouvrage Time Management From The Inside Out conseille à ses clients de se fixer un programme, en fonction de leurs points forts. Elle demande à ses lecteurs de répondre aux questions suivantes, et précise qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Préférez-vous :
- Vous énerver par petites explosions ou en lançant de longues tirades ?
- Vous concentrer sur une chose à la fois ou sur plusieurs ?
- Un programme chargé, avec un rythme rapide ou bien un emploi du temps plutôt modéré ?
- Les programmes et les situations prévisibles ou la spontanéité ?
- Travailler sous pression ou avec de larges délais ?
- Prendre des décisions rapides ou bien réfléchir à chaque chose ?
- Travailler seul(e) ou en groupe ?
- Faire de l’exercice seul(e) ou avec d’autres personnes ?
- Faire des courses seul(e) ou accompagné(e) ?
- Vous détendre seul(e) ou avec du monde ?
- Travailler dans le calme ou dans le bruit ?
- Les occupations intellectuelles ou manuelles ?
Morgenstern poursuit :
Ces réponses vous aideront à établir un planning qui vous satisfera et vous rendra productive. Si vous êtes plutôt du genre à vivre à un rythme intensif, essayez de remplir vos journées de diverses activités ; si vous préférez un rythme moins soutenu, limitez-vous à trois ou quatre choses à faire par jour. N’essayez pas de combattre votre nature. Quelqu’un qui s’en sort bien avec des délais très courts doit gérer son temps en fonction. Le fait de prêter attention à votre rythme naturel et de l’accepter comme marque de votre personnalité vous permettra d’établir un programme rentable et non aride.
Cela dit, comment aider, plus particulièrement, les jeunes mamans à organiser leur journée ?
Les femmes qui sont plus intellectuelles que manuelles seront épuisées du travail physique qu’exigent leurs enfants de 0 à 3 ans. Le rôle de jeune maman oblige les femmes à effectuer plusieurs activités à la fois, à prendre des décisions rapides et à travailler dans le bruit. Les mamans qui travaillent mieux dans le calme, avec de larges délais, qui ont du mal à se concentrer sur plus d’une chose à la fois et qui aiment travailler seules sont sérieusement défavorisées. Si elles se comparent à d’autres mamans, ces femmes peuvent se sentir pénalisées.
Il est difficile de « prêter attention à son rythme personnel » dans de telles circonstances. Ces femmes doivent alors prendre grand soin d’elles. Employer une baby-sitter, se lever de bonne heure, avant le réveil des enfants, utiliser l’heure de sieste des bébés pour avancer dans leur travail… Ces conseils peuvent aider ces mamans à s’occuper d’elles-mêmes et à planifier leurs journées de façon productive.
D’autre part, celles qui aiment bien travailler avec du monde, qui se plaisent à faire leurs courses, à se détendre et à faire de l’exercice en compagnie, devront prendre du temps pour développer leurs relations sociales. Les mamans de jeunes enfants se sentent souvent isolées et seules. Parler au téléphone, faire de la marche ou du jogging en poussant la poussette de leur bébé, emmener leurs enfants au jardin où elles rencontreront d’autres mamans qui s’y promènent est alors une nécessité.
Utiliser vos points forts pour gérer votre temps efficacement vous permettra de profiter au maximum de votre journée. Le fait de les connaître est un outil très précieux pour l’éducation des enfants. Cela permet aux besoins de la mère d’être satisfaits et c’est la meilleure garantie d’un parentage efficace.
Autre avantage : le fait de savoir quelle est votre meilleure façon de travailler vous donnera une idée de la façon dont votre enfant travaillera au mieux. Cela peut réellement vous aider à respecter l’honorable tradition juive « ‘hanokh lana’ar al pi dorko ».
Adina Soclof