J'ai récemment écrit pourquoi, en tant que thérapeutes, nous donnons souvent la priorité au travail avec les parents plutôt qu'au travail direct avec les jeunes enfants. 
En un mot, c'est parce que travailler de cette manière offre la meilleure chance possible de renforcer l'attachement entre un jeune enfant et son parent et c'est cette relation qui offre le meilleur espoir de guérison pour un enfant en difficulté.

Qu’est-ce que la parentalité bloquée ?
Le blocage de la parentalité est un état dans lequel les parents peuvent entrer lorsqu'un stress prolongé supprime leur capacité à entretenir des sentiments d'amour et d'empathie envers leur enfant.
Dans leur livre "Brain Based Parenting", Dan Hughes et Jonathan Baylin décrivent quatre types différents de parentalité bloquée : 


Chronique :
Cela arrive lorsque les parents eux-mêmes ont vécu une enfance difficile. Grandir dans une atmosphère de peur peut entraîner l'activation de votre amygdale (la partie du cerveau responsable de la détection de la peur) beaucoup plus facilement que chez quelqu'un qui a reçu une parentalité cohérente et à l'écoute. Ce qui rend beaucoup plus difficile la réponse aux défis que présente votre enfant d'une manière qui correspond à vos valeurs et vos croyances.

Aiguë :
Cela peut se produire après un événement traumatisant tel qu’un deuil ou un problème de santé. Ces événements peuvent rendre plus difficile le fait de se sentir proche de nos enfants, d’éprouver du plaisir en leur compagnie et de rester en phase avec leur monde intérieur. 
Si nous avons du mal à gérer nos propres sentiments, il est extrêmement difficile de nous mettre à l’écoute de ceux de nos enfants.


Spécifique à l'enfant :
Cela est particulièrement pertinent pour les parents adoptifs qui constatent souvent que malgré leurs tentatives pour tendre la main à leur enfant, ils se heurtent fréquemment à l'indifférence ou à l'hostilité.
Au fil du temps, cela a des conséquences néfastes sur les parents et leurs propres défenses commencent à se mettre en place, conduisant au développement de sentiments de ressentiment et de colère. 
C’est extrêmement difficile d’être empathique quand on est dans cette situation !


Spécifique à une étape particulière :
Cela peut se produire à des stades de développement particuliers, par exemple, l'adolescence.


Suis-je un parent avec une parentalité bloquée ?

Voici quelques-uns des signes indiquant que vous pourriez être bloqué :
• Se sentir sur la défensive 
• Se sentir épuisé, dépassé ou fatigué de façon chronique.
• Être conscient que vous répondez aux besoins pratiques de votre enfant mais qu'il est difficile d'éprouver un réel plaisir à être parent.
• Se sentir très captivé par le comportement de l'enfant plutôt que par le sens du comportement
• Remarquer une tendance à être réactif plutôt que proactif.
• Avoir du mal à réfléchir à différentes façons d'être avec votre enfant – se sentir très « coincé » avec une façon de faire les choses ou un résultat préféré et avoir du mal à garder l'esprit ouvert.
• Se sentir très sensible au rejet.
• Être irritable avec votre partenaire ou avec d'autres membres de votre famille.
• Avoir du mal à exploiter des sentiments de compassion ou de soutien et ensuite se sentir coupable de cela.

Que puis-je faire à ce sujet ?

Apprendre quels sont vos points vulnérables grâce à votre propre éducation. Comprendre votre histoire, vos valeurs et vos croyances peut réduire le risque que vous deveniez sur la défensive et réactif avec votre enfant. 
Si vous remarquez des sentiments de peur, de colère, de découragement et de honte, essayez de prendre le temps de réfléchir à leur origine. 
Travailler avec un thérapeute spécialiste de l’attachement et des traumatismes peut vous fournir l’espace nécessaire pour le faire.
Essayez de développer des sentiments de compassion envers vous-même. 
Sachez que vous faites toujours de votre mieux !