L'indépendance d'un enfant commence par une très grande dépendance envers ses parents. Le nouveau-né est impuissant et dépend complètement de ses parents pour répondre à ses besoins. Lors d'un développement normal, le bébé fait l'expérience d'un environnement qui répond à ses besoins, le protège et l'enveloppe avec beaucoup d'amour. Tous ces éléments lui offrent un espace émotionnel rassurant.
La confiance que ressent le bébé vient du fait que le parent est responsable de lui et que le bébé peut être complètement dépendant de lui sans crainte.
Lorsque les besoins émotionnels de l'enfant sont satisfaits, et qu'il se sent aimé et en confiance de ses capacités, sa dépendance à l'égard du parent diminue progressivement et il peut progresser de manière autonome, étape par étape, vers l'indépendance.
Les enfants naissent curieux, veulent découvrir le monde et ils veulent se sentir capables de faire les choses par eux-mêmes.
En tant que parents, nous verrons le désir d'indépendance de notre enfant vers l'âge de deux ans.
Mais dans la pratique, cela a commencé bien avant, quand l'enfant a appris de plus en plus de compétences comme manger, boire, jouer et même parler.
Tout au long de la vie, l'enfant grandit et apprend à devenir plus indépendant.
L'indépendance chez un enfant ne veut pas dire s'éloigner de ses parents, mais le sentiment de pouvoir faire les choses par lui-même.
Comment le besoin d'indépendance s'exprime-t-il tout au long de la petite enfance?
De la naissance à un an :
Cet âge se caractérise par une grande dépendance du bébé vis-à-vis de ses parents pour qu'il puisse vivre. Il dépend d'eux pour manger, pour être propre et parfois même pour s'endormir. Cette très grande dépendance du bébé doit être pleinement prise en compte en tant que parents. Lorsque nous acceptons d'y répondre, d'être dévoué à la dépendance de notre bébé et de ne pas nous inquiéter que l'enfant puisse être trop gâté à l'avenir (parce que nous l'avons gardé quelques minutes de plus dans les bras par exemple), cela permettra à l'enfant de prendre confiance pour vouloir de l'indépendance plus tard dans sa vie.
De 1 à 2 ans :
À cet âge, la plupart des enfants marchent et commencent ainsi à exprimer leur désir d'indépendance en s'éloignant physiquement de leurs parents. Ils commencent à atteindre différents endroits de leur environnement par eux-mêmes et commencent à explorer le monde à travers leur corps et leurs sens. À cet âge, bien sûr, ils sont encore très dépendants et ont besoin de la présence des parents à leurs côtés pour se sentir en sécurité en découvrant le monde.
De 2 à 3 ans :
L'âge connu comme l'âge où les enfants commencent à dire « non » et veulent tout faire « tous seuls ». À cet âge, il y a un paradoxe intéressant : l'enfant veut une très grande indépendance mais ne peut pas la réaliser sans ses parents car il n'est pas encore capable d'être indépendant dans la plupart des domaines de sa vie. En fait, cet âge demande aux parents de trouver un équilibre entre le besoin de l'enfant d'être indépendant dans des activités quotidiennes (comme se laver les mains, mettre des chaussures, etc.) et son besoin de notre aide dans de nombreux autres domaines.
Je suggère de regarder cet âge et les expressions de l'enfant qui dit « non » comme une opportunité d'apprendre ce que votre enfant aime, la manière dont il aime faire les choses et comment il pense, et d'admirer qu'il se développe bien et qu'il veut être indépendant. Bien sûr, n'oubliez pas non plus d'accepter qu'il est encore très dépendant et a besoin de vous, ses parents.
De 3 à 5 ans :
L'âge de l'indépendance émotionnelle. En fait, à cet âge, il y a un énorme saut dans le domaine émotionnel ; à cet âge les enfants commencent à parler et à exprimer leur monde intérieur. Ils commencent à se rendre compte qu'ils sont séparés de leurs parents mentalement et émotionnellement et ont donc leurs propres désirs, pensées et sentiments qui sont différents de leur environnement.
Je recommande de renforcer le côté émotionnel verbal et non-verbal à ces âges et de permettre à votre enfant de se découvrir lui-même et de découvrir aussi son environnement.
De 5 à 6 ans :
À cet âge, il y a un grand saut dans les domaines cognitif et social, cet âge dans le langage professionnel est appelé "l'adolescence des enfants en bas âge".
À l'âge de cinq ans, il sera possible de voir des enfants se comporter comme des adolescents. Ils seront occupés à développer leur "soi" et leur personnalité, et à établir des liens significatifs avec leurs amis. Notre place en tant que parents est d'aider l'enfant dans la domaine social et de promouvoir son indépendance et sa confiance en lui et de l'aider à faire face au rejet social et aux échecs. Ce sera bien sûr la base la plus importante pour sa réussite future au sein de l'école et en général, dans sa vie.
Quel est le lien entre gâter, la dépendance et l'indépendance ?
Les parents ne savent pas toujours s'ils gâtent trop ou pas leur enfant.
La meilleure façon d'identifier si l'on gâte des enfants est de vérifier : est-ce que je fais pour mon enfant quelque chose qu'il sait déjà ou aurait dû savoir faire de lui-même ? Une réponse positive implique qu'on le gâte.
Il est important de préciser que gâter n'est pas nécessairement une chose négative ! Parfois, c'est un moyen d'accorder plus d'attention à l'enfant ou d'exprimer son amour, comme l'aider à s'habiller le matin même s'il le sait déjà. Les parents peuvent, de temps en temps, gâter leur enfant et ne pas craindre qu'il devienne dépendant à cause de cela. Si nous permettons à nos enfants de dépendre de nous de temps en temps, ils voudront être indépendants et sauront que nous sommes là pour les aider s'ils en ont besoin.
Comment les parents peuvent-ils encourager l'indépendance de leurs enfants ?
L'un de nos rôles en tant que parents est de préparer nos enfants à la vraie vie. Encourager l'indépendance des enfants les aidera à mieux faire face au monde.
Voici quelques moyens de le faire :
1. Responsabilités de l'enfant : définissez un certain nombre de domaines dans lesquels votre enfant peut être un partenaire dans le processus de prise de décision ou même en être responsable. Cela peut concerner le choix de la tenue à porter le matin ou de l'ami à rencontrer l'après-midi. Présentez à votre enfant 2-3 choix et laissez-le choisir.
2. Enseignez à vos enfants ce que l'on attend d'eux : dites clairement à vos enfants ce qu'ils peuvent et doivent faire d'eux-mêmes et quand ils doivent le faire. Des enfants dès 3 ans, par exemple, peuvent ranger leurs jeux en fin de journée.
3. Apprenez à vos enfants à assumer la responsabilité de leurs actes : aidez-les à comprendre l'étendue de leur responsabilité dans les activités quotidiennes. Il est important de souligner à l'enfant que vous êtes disponible pour l'aider s'il sent qu'il a besoin d'aide pour accomplir une tâche particulière.
4. Défiez vos enfants : nos enfants sont capables de bien plus que nous ne pouvons l'imaginer. Vous pouvez les encourager à avancer et à se développer davantage en leur confiant une tâche un peu plus difficile que d'habitude pour eux (mais pas trop difficile). Grâce à une telle tâche, ils découvriront à quel point ils sont capables et cela renforcera leur confiance en eux.
5. Aidez-les à faire face à l'échec : la vie a naturellement placé des échecs face à nos enfants. Faire face aux petits échecs les aidera à renforcer leur capacité à faire face aux grands échecs à l'avenir. Un enfant qui échoue doit d'abord recevoir de l'empathie de notre part, entendre que nous le comprenons et qu'il n'est pas facile d'échouer. Après avoir exprimé de l'empathie, nous pouvons partager avec l'enfant nos échecs et lui donner le sentiment qu'il est normal d'échouer et que cela arrive à tout le monde. Enfin, il convient de le renforcer et de lui rappeler les fois où il a réussi à faire les choses afin de renforcer son sentiment d'indépendance et de confiance en ses capacités.
6. Plus important encore : rappelez-vous que chaque enfant se développe à son propre rythme, ne comparez pas les frères et sœurs ou les enfants. L'indépendance est naturelle pour les enfants mais elle se développe progressivement différemment chez chaque enfant. Cela nous oblige à nous rappeler à quel point il faut « pousser » notre enfant vers l'avant ou le laisser un peu plus dépendant jusqu'à ce qu'il prenne confiance en lui et en ses capacités.
Et enfin, je vous propose de faire un peu d'exercice : fermez les yeux, concentrez-vous et essayez de vous souvenir de votre première expérience significative d'indépendance. Essayez de vérifier les émotions qu'elle a suscitées en vous alors. Si cela évoquait des sentiments de fierté, de satisfaction, de capacité et d'excitation positive - cela signifie que cette étape était pour vous un grand pas vers l'indépendance. Ce sont probablement les sentiments que vous souhaitez pour vos enfants.