Nous sommes actuellement dans l'une des périodes les plus tristes et stressantes de notre peuple.
C'est plus que normal qu'en tant que parents, nous ressentions des sentiments très forts, au point d’en éprouver le besoin de pleurer.
Beaucoup de parents m'ont demandé si les enfants étaient affectés en voyant leurs parents pleurer et si oui, de quelle manière.
Je pense qu’en principe ce n’est pas traumatisant mais cela dépend évidemment de plusieurs éléments :
1. La relation parent-enfant :
Les enfants qui voient leurs parents pleurer peuvent penser que c'est à cause d'eux, ou avoir l'impression que la personne stable dans leur vie a perdu sa stabilité.
Il est important de leur expliquer le contexte des pleurs avec des mots apaisants et d'éloigner autant que possible la cause des pleurs de la vie des enfants. Tout en les rassurant que papa ou maman sont toujours là pour eux.
2. Intensité
Si un parent est dans un état de dépression ou d'anxiété et que les pleurs l'empêchent de fonctionner au quotidien, il est préférable qu'un autre adulte soutienne les enfants.
Dans ces moments, il est bien d'expliquer la situation et de donner au parent qui ressent cette anxiété un espace pour libérer ses sentiments et reprendre des forces.
3. Fréquence
Si un parent pleure tous les jours, voire plusieurs fois par jour, ou même constamment, ce qui neutralise sa capacité à fonctionner au quotidien, ces pleurs peuvent effrayer ou inquiéter les enfants et le parent doit trouver un moyen de réguler ses émotions (même avec une aide professionnelle si nécessaire) afin de pouvoir continuer à être une source de sécurité pour ses enfants.
4. Stabilité
Les pleurs d'un parent qui s'expriment dans un contexte relativement stable, sont plus faciles à accepter pour un enfant. Mais lorsque le parent pleure quand l'environnement de l'enfant est déjà instable ou s'écroule, cela rend une telle situation peut être trop difficile à vivre pour un enfant.
Nous sommes confrontés à une situation effrayante et particulièrement triste.
Un enfant exposé à cela peut être déstabilisé ; nous avons donc en tant que parents, la responsabilité d'apprendre à réguler et gérer nos émotions, surtout devant nos enfants. Notre but est de permettre à nos enfants d'avoir toujours à l’esprit le sentiment qu'ils peuvent compter sur nous, leurs parents.
Une note personnelle : mes enfants aussi auront le souvenir d'une mère qui pleure.
Je pleure chaque année lors de la cérémonie de Yom Hazikaron, je pleure lors d'événements nationaux terribles, choquants ou tristes.
Être parent ne nous rend pas inhumains, mais nous avons toujours besoin de nous rappeler de notre rôle principal, à savoir d'être là, et d'être une source de sécurité et de stabilité pour nos enfants.