Cette semaine, nous allons parler du choix stratégique d'éduquer ou d'élever ses enfants.
Les deux sont très importants et les deux sont les pierres angulaires de notre rôle de parents. Il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre les deux.
Mais qu'est-ce que chacun d'eux apporte à nos enfants ?
L'éducation des enfants fait référence à notre rôle dans la parentalité qui a à voir avec la transmission de tout un monde de valeurs.
Leur apprendre ce qui est important dans la vie, comment se comporter en société, leur donner des outils pour faire face au monde extérieur. En éduquant les enfants, l'objectif principal est de les préparer à la vie lorsqu'ils grandiront.
Élever des enfants est un concept qui signifie que nous sommes présents dans la vie de nos enfants pour les accompagner et les aider à se développer. Notre rôle est de voir les capacités de notre enfant, de lui donner un maximum de confiance en lui pour se développer, de lui donner l'assurance qu'il réussira, de voir le bien en lui, de comprendre qu'il est une personne avec des capacités, des désirs et des sentiments.
En élevant des enfants, l'objectif principal est d'écouter le rythme de chaque enfant, d'être attentif à qui il est vraiment et de l'aider à grandir de manière optimale, c'est-à-dire celle qui lui convient le mieux.
Parfois, les parents ont le sentiment qu'il peut y avoir un conflit entre éduquer et élever des enfants car ils s'interrogent : "comment puis-je éduquer un enfant de la manière qui me semble la meilleure en tant que parent si je dois écouter le rythme de mon enfant ?"
La réponse est : l'équilibre. Lorsqu'il y a un équilibre entre les moments d'éducation, et des moments ou l'on élève nos enfants, il y a complémentarité entre ces deux parties. Nous écouterons les besoins de notre enfant et y répondrons de la manière qui lui convient le mieux (élever des enfants) et nous lui demanderons également de se comporter de la manière que nous croyons la plus correcte même si cela est un peu difficile pour lui (éduquer les enfants).
Nous n'oublions pas qui il est, mais n'abandonnons pas non plus notre rôle qui consiste à l'éduquer et à le préparer à la vie. Je voudrais que nous allions encore plus loin avec ces pensées.
Non seulement nous éduquons et élevons nos enfants, mais nous grandissons et nous éduquons nous-mêmes avec eux.
Chaque naissance d'un bébé est aussi la naissance d'un parent. Le parent renaît et passe par des étapes de changements dans beaucoup de domaines comme son identité, les différents rôles de sa vie, ses priorités, ses désirs et ses sentiments. Et commence à se développer en parallèle avec son enfant. Quand nous comprenons que nous sommes nées de nouveau à chaque accouchement, nous découvrons que nous avons encore beaucoup à apprendre sur le monde et sur nous-mêmes. Et la meilleure façon d'y parvenir est d'apprendre avec nos enfants et même d'apprendre de nos enfants.