Voici les plaintes les plus fréquentes que j’entends auprès des parents :
- Mes enfants ne m’écoutent pas !
- Peu importe ce que je dis à mes enfants, ils ne coopèrent pas !
- Comment amener mes enfants à faire ce que je leur demande ?
Il est très frustrant pour des parents (y compris moi-même) lorsque les enfants n’écoutent pas. Les tâches sont nombreuses et nous avons besoin de la coopération de nos enfants. Le matin, nos bambins doivent se lever, s’habiller, se brosser les dents, prendre le petit-déjeuner, préparer leurs affaires et partir. Le soir, c’est l’heure du dîner, des devoirs, du bain et de se mettre en pyjama. Les occasions pour eux d’écouter - ou non - abondent, et lorsque les enfants ne veulent pas se soumettre à nos desiderata, cela peut représenter un véritable défi.
Y a-t-il un moyen d’amener nos enfants à nous écouter ? C’est une lourde requête. Peut-être devrions-nous la formuler légèrement différemment. Nous devrions nous demander : « Comment pouvons-nous AIDER nos enfants à écouter ? » Voici le nœud du problème : notre rôle en tant que parent est d’enseigner à nos enfants comment écouter.
Remémorons-nous les points suivants lorsque nous aidons nos enfants à apprendre comment nous écouter :
1) Il n’est pas aisé d’écouter, cela nécessite beaucoup de concentration.
2) Personne n’aime recevoir des ordres. Il peut être démoralisant de recevoir des ordres toute la journée.
3) Des enfants qui vivent dans un environnement et un cadre structuré ont plus de facilité à écouter.
4) Nous, en tant que parents, devons être réalistes sur ce que nos enfants peuvent ou ne peuvent pas réaliser.
5) Des enfants découragés par le fait de ne pouvoir satisfaire à toutes nos demandes, réagiront en faisant exprès de ne pas écouter.
6) Lorsque nous incluons nos enfants dans les prises de décision du quotidien, ils seront plus enclins à prêter l’oreille.
7) Nous pouvons aider nos enfants à se sentir responsables d’eux-mêmes pour qu’ils soient plus impliqués dans le dialogue.
Au fond d’eux-mêmes, nos enfants cherchent désespérément à obtenir notre approbation. Ils souhaitent réellement écouter et coopérer. Et voici le plus dur : ils ont besoin que nous fassions preuve d’affection et de patience pendant qu’ils se familiarisent à la tâche, pas si évidente, d’apprendre à écouter.
Adina Soclof