Notre rôle de parents nous oblige à faire face à des défis auxquels nous n'aurions jamais pensé. Nous pensions être patients jusqu'à ce que notre patience soit mise à rude épreuve. Nous pensions avoir les réponses jusqu'à ce qu'il ne reste plus trop de questions. Comment pouvons-nous éduquer efficacement ? Comment pouvons-nous maintenir des lignes de communication ouvertes quand nous vivons dans un monde de déconnexion ? Comment pouvons-nous maintenir au mieux la paix chez nous ? Les parents ont beaucoup à réfléchir.
Voici cinq choses que les parents intelligents ne font pas :
1. Ils ne communiquent pas en baissant les yeux
Regardez autour de vous. Que ce soit dans un restaurant, sur un trottoir poussant une poussette ou chez vous, la plupart des parents regardent leurs téléphones. Nos enfants grandissent en pensant que c'est la façon normale de communiquer. Vous pouvez parler à quelqu'un tout en regardant votre téléphone. Vous pouvez avoir une conversation en envoyant des messages. A l'heure du repas, il y a la nourriture ainsi que les téléphones à table.
Nos enfants sont en train de perdre les indicateurs sociaux. Regardez les adolescents se réunir. Ils sont assis sur le canapé, en train de discuter sur Snapchat, de s’envoyer des messages et de consulter Instagram. Outre les commentaires occasionnels sur ce qu'ils voient, personne ne parle. Les enfants perdent l'occasion de parler, d'avoir un contact visuel et d’être face à face.
À quel point ne vous sentez-vous pas important lorsque la personne juste en face de vous préfère regarder son téléphone plutôt que vous ? Même les bébés ressentent cela. Les parents leur donnent à manger tout en jonglant avec leurs appareils.
Des parents intelligents savent que pour maintenir un lien vivant, nous devons être présents dans la vie de nos enfants. Nous ne pouvons pas passer la porte en disant : "Je dois juste répondre à ce message". Nous ne pouvons pas parler à nos enfants pendant que nous envoyons un texto aux autres. Les parents intelligents ont des moments consacrés à leurs enfants, afin que ces derniers sachent que la famille est une priorité.
Puis-je ajouter que le cadeau qu’est le Chabbath est l'un des plus beaux cadeaux que nos familles aient reçus. Un moment où nous savons que, peu importe ce qu’il se passe, nous avons ce temps ensemble et il n’y a rien au monde qui puisse nous interrompre.
2. Ils ne perdent pas le contrôle
Nous commettons l’erreur de ne pas gérer nos émotions. Avant que nous ne le sachions, des mots sortent de notre bouche sans que nous ne les entendions. Dire des choses comme : "Tu es fou ?", ou : "Arrête de te comporter comme un bébé !" ne nous aide pas lorsque nous essayons de faire face à un défi dans l’éducation de nos enfants. Faire honte aux enfants pour qu’ils écoutent n'est pas une manière d’agir pour qu’ils apprennent à respecter leurs parents. Il en est de même avec les cris et l’utilisation d’un langage grossier. Cela ne fait que provoquer de la colère, du ressentiment et de la douleur. Rappelez-vous : la critique n'est pas une discipline.
Les parents intelligents savent que notre objectif est d'enseigner et d'inspirer la maîtrise de soi. Nous devons également incarner et vivre le comportement que nous espérons inculquer à nos enfants.
3. Ils ne se mettent pas contre leur conjoint
L'un des fondements les plus essentiels dans notre rôle de parents est la règle de base de l’éducation à une seule voix. Lorsqu'un père dit quelque chose et que la mère a une règle contradictoire, il en résulte un enfant qui n'écoute ni l'un ni l'autre. Après tout, vous ne vous écoutez pas l’un l’autre, pourquoi votre enfant le devrait-il ? Cela entraine un manque de respect et de l’insolence.
Lorsqu'un parent dit : "Ne dis pas à ta mère que j'ai dit que tu peux regarder ça...", ou : "Veillez à ne pas dire à votre père ce que nous avons dépensé...", les graines de l'aliénation sont plantées. Les enfants voient les parents qui s’opposent et ne tiennent pas compte de l’opinion de l’autre. Ils apprennent ainsi à ignorer et à mépriser leurs parents.
Les parents intelligents savent qu'ils doivent montrer un front unifié. Lorsqu'ils ne sont pas d'accord, ils parlent en privé pour résoudre leur différend. Ils s’écoutent l’un l’autre. Ils écoutent le point de vue de leur conjoint, puis cherchent une solution pour pouvoir démontrer à leurs enfants qu'ils se trouvent sur la même longueur d’ondes. En cas de besoin, ils doivent consulter une personne de confiance qu'ils respectent tous les deux (comme un éducateur de confiance, un Rav, etc.).
4. Ils ne trouvent pas d'excuse à un mauvais comportement
Il est facile de regarder les mauvais traits de caractère en trouvant des excuses. Qui veut faire face à la discipline, aux crises de colère, à l’insolence et aux larmes ? C'est fatiguant. Les parents sont pressés par le temps, stressés et ont des responsabilités financières, émotionnelles et familiales. Alors nous disons des choses comme : "Elle a eu une journée difficile" ou : "Il est fatigué". Nous permettons le manque de respect, l’entêtement, le mensonge et la méchanceté.
Mais ce comportement ne va pas disparaître tout seul. Les enfants ont besoin de limites. Ils doivent apprendre les conséquences naturelles de leur comportement. Ils doivent voir les ramifications de leurs actions. Apprendre à s'excuser, à faire face à leurs erreurs et à les réparer fait partie intégrante du processus. Nous ne pouvons pas faire cela pour eux et attendre que leur caractère se développe.
Les parents intelligents savent qu'il y a des moments où les enfants nous décevront. Ils agissent, échouent et font des gaffes qui font mal. Cela ne signifie pas que l'enfant est mauvais, mais que le comportement à affronter est mauvais. Au lieu de rationaliser, ils réfléchissent au meilleur moyen d'aider un enfant à grandir. Les mauvais comportements deviennent alors des occasions de développer l'âme de l’enfant.
5. Ils n'oublient pas leur but
Quel est notre objectif en tant que parents ? Que voulons-nous pour nos enfants ?
Quand je pose cette question à un public, la réponse est généralement la suivante : "Je veux juste que mon enfant soit heureux. S'il est heureux, alors je suis heureux."
C’est faux.
Mon but n'est pas de rendre mon enfant heureux. Ce n'est pas la vraie vie. Ma mission est de donner à mes enfants des outils pour le bonheur. Chaque enfant doit savoir comment faire face aux déceptions et aux échecs. Si je protège constamment mon enfant, il ne pourra jamais se tenir seul. La moindre frustration amènera l'anxiété et le sentiment d'être submergé.
L'amour ne consiste pas à mettre un enfant dans une "bulle", ni à intervenir pour qu'un enfant ne goûte pas à la défaite. Il ne s'agit pas d'acheter le dernier gadget ni de cocher la liste de ses souhaits jusqu'au prochain.
L'amour donne à un enfant la sécurité de savoir que, malgré tout, il est chéri et apprécié, malgré ses échecs et ses erreurs.
Les parents intelligents savent que l'amour signifie que nous donnons à notre enfant des ailes pour voler. Et quand il tombe, nous l’aimons toujours, mais lui permettons de nettoyer la poussière, de se relever et de continuer à marcher.
Traduit par Torah-Box, provenance Aish