Chaque Juif, si on l’aborde comme il se doit, c’est-à-dire avec de l’amour et de la sincérité plutôt qu’avec condescendance et sévérité, peut être touché et inspiré. Il n’y a là rien de magique, il s’agit plutôt d’une vérité éternelle reposant sur la révélation Divine au Sinaï, où pour toute éternité, la voix de D.ieu a pénétré chaque âme juive.

Il y a de nombreuses années, je voyageais en avion depuis Portland, en Oregon, pour rentrer chez moi. Mes enfants étaient jeunes, et lorsque j’acceptai de prendre la parole dans une autre ville, je m’assurai de prendre un vol de nuit pout être de retour à temps pour leur servir le petit-déjeuner et les envoyer à l’école.

Pour moi, ces conférences en-dehors de la ville étaient palpitantes. Voir ces Juifs éloignés et assimilés commencer à s’engager dans la voie de la Torah avait toujours été pour moi une expérience des plus lumineuses. Ce soir-là, à Portland, ne fit pas exception. Les questions étaient nombreuses dans l’assistance et je tentai de rester aussi longtemps que possible avant de partir à toute allure pour l’aéroport. Une fois installée dans l’avion, je me sentis épuisée. Je ne souhaitais qu’une chose : fermer les yeux et dormir un peu. Heureusement, l’avion était à moitié vide et je demandai à l’hôtesse de l’air un oreiller et une couverture supplémentaires.

J’étais sur le point de m’endormir lorsqu’un jeune homme s’approcha de moi. J’étais réellement trop fatiguée pour parler à qui que ce soit, mais encore une fois, peut-être était-ce quelqu’un à qui il fallait tendre la main.

« Etes-vous de Portland ? », me demanda-t-il.

« Non, je suis de New York, répondis-je, mais j’y ai pris la parole. »

« Où avez-vous parlé ? »

« Dans une synagogue locale. »

« Je ne m’implique dans rien de ce style. »

« Etes-vous juif ? »

« Je présume. »

« Vous le présumez seulement ? »

« C’est un accident de naissance. Ça ne m’affecte en rien. »

Notre conversation fut alors interrompue par une hôtesse de l’air distribuant la collation de la nuit.

« Jungreis, dit-elle en lisant l’étiquette. Vous êtes inscrite pour un sandwich Cachère. Et vous, que voudriez-vous ? », demanda-t-elle en s’adressant à mon interlocuteur.

« Donnez-moi un jambon-fromage », répondit-il.

« Vous ne pouvez prendre un tel sandwich ! », m’exclamai-je.

« Qu’entendez-vous par là ? C’est mon sandwich préféré. »

« Mais vous m’avez dit que vous êtes Juif ! »

« Et alors ? »

« Et alors ? Vous plaisantez, j’imagine. Vous avez signé un contrat - vous avez conclu un pacte au Mont Sinaï selon lequel vous ne mangez pas de telles choses. Vous étiez présent ! Toutes les âmes juives présentes et à venir étaient là. En réalité, en vous regardant maintenant, je crois me souvenir de vous. Nous avons tous pris l’engagement de respecter cette alliance. »

Il me regarda, incrédule. « Madame, vous savez quoi ? Vous avez besoin d’aide, je veux dire, que vous avez sérieusement besoin d’aide ! »

Par ces propos, il regagna son siège et, en passant, glissa à l’hôtesse qui circulait dans l’aile : « Cette femme est une farfelue ! »

Pendant le reste du vol, il ne lança pas un regard dans ma direction.

A l’aéroport, nous nous rencontrâmes à nouveau au carrousel des bagages et il me déclara alors : « Vous savez, ce que vous avez dit est idiot ! »

« Ecoutez-moi, lui dis-je. Je m’appelle Esther Jungreis. Voici ma carte. Je dirige un organisme, Hinéni, qui signifie "Me voici", prêt à servir mon peuple et mon D.ieu. Nous y évoquons l’alliance scellée au Sinaï. Vous pouvez prendre des renseignements. Tout se trouve dans un Livre, la Torah. Toute l’histoire s’y trouve consignée. Vous verrez. Vous y avez vraiment été. Si vous avez besoin d’aide dans vos recherches, faites-le moi savoir. Je serais très heureuse de vous le montrer. »

« Je m’en doute ! Mais je m’enfuis pour m’éloigner de vous aussi vite que possible ! » Sur ce, il tourna le dos et alla chercher sa valise.

Je rentrai chez moi et repris ma routine quotidienne. Mes enfants m’attendaient. Mon mari venait de rentrer de la synagogue, et nous échangeâmes les dernières nouvelles. Le téléphone sonna. Je devais préparer des cours, il fallait ranger la maison et j’oubliai totalement cette rencontre fortuite dans le ciel.
 

Plusieurs années plus tard, je donnai mon cours à Hinéni lorsqu’un homme portant un chapeau noir et un costume de rabbin fit son entrée.

« Rabbanite, me dit-il, me reconnaissez-vous ? »

« Votre visage m’est familier » (ma réponse classique pour toute personne que je ne reconnais pas vraiment et que je ne veux pas blesser).

« C’était il y a bien longtemps, me dit-il. Que dites-vous de Portland, Oregon - le vol de nuit ? »

Tout cet épisode me revint à l’esprit. « Non, ça ne peut pas être vous ! »

« Si, c’est bien moi, répondit-il en souriant. Je n’ai jamais oublié vos propos. Je voulais constamment les écarter en me disant que c’était des absurdités, mais ils me perturbaient. Il m’a fallu du temps pour y arriver, mais j’ai fini par vérifier ce qu’il y avait dans la Torah ; et vous aviez raison ! J’y étais bien ! J’ai signé un contrat, j’ai scellé une alliance et je suis venu vous voir parce que j’aimerais que vous trouviez une jeune fille pour moi. »

Aujourd’hui, mon ami du vol de nuit est le fier père et grand-père d’enfants qui vivent conformément à la Torah et aux Mitsvot.

Quel est le secret de cette transformation ? Comment tout ceci a-t-il lieu ?

La réponse est simple. On la trouve dans la promesse éternelle de D.ieu : « Zot Brit- C’est Mon alliance avec eux », dit Hachem. « Mon esprit qui repose sur vous et Mes paroles que J’ai placés sur vos lèvres, ne quitteront pas vos lèvres, ni celles de vos enfants, ni les enfants de vos enfants, à partir de maintenant et pour toujours. »

Des milliers d’années se sont écoulées depuis que cette promesse a été formulée. Depuis, nous avons traversé les quatre coins du globe. Nous avons vécu toutes les formes d’oppression, de torture et de massacre. Un grand nombre de nos fils et filles disparaissent par l’assimilation. Un grand nombre d’entre nous oublient notre passé. Mais l’alliance avec D.ieu a été plus puissante que toute force matérielle. Non seulement nous sommes présents, mais, en un instant, la promesse de D.ieu peut nous transformer, et, en une nuit, notre Néchama peut s’élever aux plus hauts niveaux.

Ne gardez jamais le silence. Tendez la main à vos frères et sœurs, rallumez l’étincelle dans leur âme, et ramenez-les à notre Père céleste.