Voici une liste de 12 principes qui indiquent la marche à suivre avant de vouloir réprimander votre époux(se) :
- 1. Parlez paisiblement autour d’une petite collation si possible.
- 2. Au lieu de rejeter la responsabilité sur l’autre, essayez de dire ce que vous devez réaliser dans ce domaine : « J’aime que la maison soit rangée, que puis-je faire à cet effet ? »
- 3. Au lieu de décrire les faits, expliquez quels sont les motifs de vos désirs ! Chacun pourra alors comprendre la façon de vivre de l’autre. Par exemple : « Une maison ordonnée me procure de la sérénité et m’incite à me lever tôt le matin. »
- 4. Exprimez votre volonté explicitement : « J’aimerai que tu achètes une fois tous les deux jours du lait avant de rentrer à la maison. »
- 5. Ne collez jamais d’étiquettes péjoratives telles que : « Tu es tête en l’air ! », concentrez-vous uniquement sur le cas présent !
- 6. Il ne faut pas faire de généralités, il faut veiller aussi à ne pas exagérer et donner au problème des proportions démesurées !
- 7. N’accusez jamais l’autre sans avoir vérifié précisément ce qui s’est passé !
- 8. Parez chaque remarque ou critique de compliments, par exemple : « Tu te soucies toujours de moi, comment est-ce possible qu’aujourd’hui tu aies oublié ? » !
- 9. Écoutez l’autre en lui accordant le bénéfice du doute ! « Peut-être est-elle fatiguée ? Peut-être a-t-il faim ? Peut-être est-il préoccupé ? »
- 10 Ne faites rien d’autre en même temps et bien entendu, ne répondez pas aux coups de téléphone, aussi importants soient-ils !
- 11. Prêtez attention à la critique que l’on vous adresse ! N’essayez pas de vous défendre ou de rejeter la remarque ! Essayez de saisir l’ampleur du problème et focalisez-vous sur la difficulté de votre conjoint !
- 12. Prenez des résolutions pour le futur ! Discutez ensemble de votre but commun et cherchez un moyen de l’atteindre ! Efforcez-vous de trouver un compromis qui permettra aux deux conjoints de vivre en bonne harmonie !