La nuit était calme et silencieuse. Ya'acov trouva finalement le temps d’ouvrir son nouveau livre et se plongea au plus profond de questions traitant de la foi et de la vision du monde. Ô quelle sagesse est diffusée par chaque mot !

Batia pliait la lessive, des écouteurs sur les oreilles. La conférence parlait de sujets passionnants concernant l’éducation des enfants, lui ouvrant de nouvelles perspectives.

Soudain, un cri troubla l’atmosphère pastorale. Batia arracha les fils de ses oreilles, posa le MP3 sur le premier endroit venu et chercha à savoir qui avait crié et pour quelle raison.

Après avoir dégagé le pied de Yossef, coincé entre les barreaux du lit, lui avoir caressé les joues et essuyé les larmes, elle retourna au salon.

« Pauvre Yossef. Ce n’est pas la première fois que j’accomplis la Mitsva de "délivrer les prisonniers" pour ses pieds, » dit-elle ingénument à son mari.

Il leva la tête, surpris et demanda : « Que se passe-t-il ? »
« Tu n’as pas entendu les cris de Yossef ? »
« Comment veux-tu que je les entende ? J’étais plongé dans mon livre… » L’homme

L‘homme se coupe de son environnement et se concentre sur un seul point.

C’est ainsi qu’il a été créé et c’est ce qui explique sa capacité exceptionnelle pour l’étude de la Guemara et sa faculté à se concentrer longtemps.

Lorsqu’un homme est absorbé dans quelque chose, il n’entend ni ne voit rien d’autre. Lorsqu’il parle au téléphone, même si un enfant tombe et pleure, il restera plongé dans ses affaires et ne s’en apercevra pas sur-le-champ.

La femme

La femme conserve une vue d’ensemble et n’est pas capable de se couper de son entourage.

Même lorsqu’elle se concentre sur quelque chose d’important, elle reste reliée à toutes ses autres obligations.
Elle entendra toujours les enfants en arrière-plan et ce que fait son mari dans la pièce.

C’est ainsi que Hachem l’a créée et c’est ainsi qu’elle remplit l’ensemble de ses fonctions de manière parfaite.

Solution

N’exigez pas de votre mari qu’il reste relié à son entourage lorsqu’il se concentre sur quelque chose. Respectez les différences et sachez que c’est ainsi qu’il a été façonné et qu’il remplit son rôle dans le monde.

Ne vous vexez pas s’il ne vous voit pas ou ne fait pas attention à vous lorsqu’il est absorbé par un sujet particulier.

Ne l’offensez pas ; Hachem l’a créé ainsi pour les besoins de son rôle dans l’étude de la Torah ou pour les besoins de son travail.