"Bonjour,

Merci pour ce que Torah-Box fait, je suis beaucoup vos cours et cela me renforce énormément.

En tant que Baal Téchouva, j'aimerais apporter ma contribution à votre travail en communiquant mon témoignage aux lecteurs de Torah-Box sur le sujet de la télévision, si bien sûr cela est possible...

Avant, j'étais un enfant de la télé. Aujourd'hui, je veux que mes enfants soient des Bné Torah, des enfants de la Torah.

Avant, je me consacrais à mon travail, et je passais le peu de temps libre qui me restait à regarder la télévision.

La télé est un objet de divertissement. Son but est donc de nous divertir et de nous distraire en détournant notre attention. Mais de quoi exactement ?

Nos Sages enseignent que chaque jour, il est indispensable et obligatoire pour chacun d’entre nous de faire une introspection personnelle, c’est-à-dire en examinant nos actions quotidiennes et en regrettant nos erreurs afin que le lendemain soit un jour meilleur. Or, le temps passé devant cet appareil nous empêche d’agir ainsi.

Même avant de parler de notions spirituelles et de la remise en question, peut-on déjà se targuer d’avoir accompli les choses essentielles de la vie ? A-t-on suffisamment parlé à notre femme et à nos enfants en leur accordant une attention particulière ? A-t-on appelé nos parents pour s’enquérir d’eux ? A-t-on simplement réglé nos problèmes courants que l’on reporte de jour en jour ? Encore une fois, le temps passé devant la télévision nous prive de tout cela.

Je pourrais continuer longtemps ainsi, mais je serai bref :

Il est clair que la télé nous empêche non seulement de terminer notre journée matérielle et de nous occuper convenablement des êtres qui nous sont chers, mais aussi de consacrer du temps à l'essentiel : la réflexion sur le sens de la vie.

De plus, cet appareil occasionne des dégâts considérables au niveau de notre esprit. En effet, les images impudiques et violentes perturbent complètement notre équilibre psychologique, sans parler de celui des enfants. Même les valeurs des personnages de dessins animés sont malsaines car on y fait l’éloge de la ruse, de la moquerie, de l’égoïsme, de la colère, de la vengeance etc.

Vous pensez sûrement que je suis un extrémiste, mais je ne fais que vous suggérer le bonheur véritable en vous invitant à suivre les voix de la Torah, le mode d'emploi authentique de l'être humain.

Je m’adresse à vous comme un fumeur ayant réussi à arrêter la cigarette, comme un ivrogne étant parvenu à se séparer de l’alcool. Il est vrai que tant qu’on est concerné par un problème, on pense que ce n’est pas si grave, et ce n’est qu’une fois qu’on en est débarrassé qu’on peut réaliser à quel point il nous empêchait d’aller de l’avant dans notre vie.

Voici la liste (non exhaustive) des bienfaits dont bénéficie tout celui qui n’entretient plus aucun lien avec la télévision :

- Il gagne en moyenne 2 heures par jour, 12 heures par semaine et 2 jours par mois, soit près d’un mois par an ! Tout cela sur la base de seulement 2 heures par jour…

- Il se couche tôt, ce qui lui permet de se lever de bonne heure afin d’aller prier à la synagogue.

- Il aime davantage sa femme et ses enfants car plus on connaît une personne, plus on l’aime. Or, pour connaître véritablement quelqu’un, cela prend du temps et de l’investissement.

- Il préserve ses enfants d'une éducation extrêmement nuisible et passe plus de temps avec eux.

- Il retrouve le calme, la paix et la sérénité au sein de son foyer.

- Il ne transgresse plus les innombrables interdits liés au visionnage de cet appareil.

- Et bien d’autres encore…

Certes, ne plus voir la télévision ne se fait pas du jour au lendemain. Dans un couple, la décision se prend ensemble, en prenant aussi en considération les conséquences que provoquera cette décision sur l’harmonie et la paix du foyer.

En ce qui me concerne, j'ai pu me sevrer progressivement après avoir commencé à préserver mes yeux tout d’abord dans la rue, puis dans les lieux publics et les journaux. Par la suite, avec l’aide du Ciel associée à la prière, rompre avec la télévision n’était que la suite logique des choses.

Il faut tout d’abord s’abstenir de visionner les programmes les plus graves. Ensuite, il est plus facile de passer davantage de temps avec ses proches en réduisant petit à petit le temps passé à regarder cet appareil. Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’un travail difficile et de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle, donc battez-vous !

Dans la Torah, Hachem nous dit clairement qu’entre la vie et la mort, il faut choisir la vie. Or, se détacher de la télévision, c’est retrouver la vie.

Qu’Hachem vous protège."

Yaakov