David et Sarah sont mariés depuis de nombreuses années, mais ils ont des difficultés à avoir des enfants. Malgré toutes leurs prières du fond du cœur, Hachem ne leur permet pas de connaître la joie d’être parents. Depuis son mariage, David rêve de devenir père. Quand il récite le Kiddouch le vendredi soir, il s’imagine une table remplie d’enfants bruyants qui chantent les mélodies de Chabbath.
Fatigué d’être déçu d’année en année, le couple tente alors tous les traitements possibles. Le premier est un échec, mais le couple ne perd pas espoir. Ils essaient un deuxième traitement mais il ne fonctionne pas non plus, idem avec le troisième et le quatrième.
Un soir, David dit à Sarah :
- Ma chérie, j’ai réfléchi et je me suis dit qu’Hachem veut peut-être que nous ayons des enfants autrement. Peut-être qu’on devrait en adopter un, qu’en penses-tu ?
Les yeux de Sarah commencent alors à se remplir de larmes. Elle ne sait pas quoi répondre. D’un côté, elle ne veut pas renoncer à avoir son propre enfant, mais d’un autre côté, elle ne veut pas non plus décevoir son mari. Après une longue réflexion, Sarah finit par admettre que l’adoption est peut-être la seule solution. Elle demande juste à son mari de lui laisser un peu de temps pour s’habituer à cette idée.
Quelques heures plus tard seulement, Sarah tombe sur un article de journal et dit à David :
- Tu as lu ça ? En Chine, des milliers de bébés filles sont abandonnés juste parce que les parents voulaient avoir un garçon !
David n’en revient pas et répond :
- Quelle horreur ! Les gens devraient se rendre massivement en Chine pour tenter de les adopter !
David regarde ensuite Sarah comme pour lui faire comprendre que ce n’est pas un hasard si elle a lu cet article. Finalement, après une longue discussion, elle accepte difficilement d’adopter l’une de ces petites filles chinoises et de la convertir au judaïsme. Dès le lendemain, le couple remplit les documents pour commencer les formalités d’adoption, mais malgré tout, Sarah n’arrive pas à renoncer à l’idée d’avoir son propre enfant, et elle décide de poursuivre les traitements en parallèle.
Au bout du cinquième traitement, contre toute attente, le couple reçoit une nouvelle bouleversante : Sarah est enceinte de jumelles ! La joie du couple ne connaît alors aucune limite. Après tant d’années de souffrances, ils allaient enfin pouvoir accueillir non pas un bébé, mais deux ! Quel bonheur !
David commence à chercher des prénoms de filles juives, tandis que Sarah feuillette les magazines pour futures mamans. Mais malgré son enthousiasme, Sarah commence à douter. Pouvait-elle gérer des jumelles et un bébé adopté en même temps ? Elle était déjà assez anxieuse pour la naissance des jumelles, elle voulait être la meilleure mère possible pour ses enfants. D’un autre côté, elle n’arrêtait pas de penser à la petite fille chinoise qui attendait sûrement des parents aimants. Sarah fait part de ses doutes à David. Il hésite, mais finit par reconnaître que gérer 3 bébés à la fois serait trop compliqué.
Le cœur lourd, Sarah décide donc d’appeler l’agence pour annuler le processus d’adoption…
Alors que Sarah est enceinte de quatre mois, une tragédie frappe le couple : Sarah perd l’un de ses deux bébés. Le couple est dévasté et craint maintenant de perdre leur deuxième enfant. Vous imaginez cette angoisse ? Encore 5 mois à attendre, à espérer que tout se passe bien jusqu’à l’accouchement…
Après des mois d’inquiétudes, de pleurs et de prières, Sarah donne finalement naissance à une petite fille en bonne santé. La joie est grande, mais la tristesse de la perte d’un bébé reste bien présente chez le couple. Ce drame les a profondément marqués, à un point tel qu’ils pensent même avoir été punis pour avoir renoncé à l’adoption…
Les remords de David et Sarah les amènent à revenir sur leur décision. Cette fois, c’est décidé : ils iront jusqu’au bout du processus d’adoption. Ils rappellent l’agence, terminent de remplir les formulaires, et passent une visite médicale pour prouver qu’ils sont tous les deux physiquement aptes à être parents. Le rendez-vous médical de Sarah se passe bien, mais celui de David n’est pas concluant. Le docteur lui dit :
- J’ai remarqué quelque chose sur les radios, je dois vous faire des examens supplémentaires.
Aucun médecin ne faisait passer d’autres tests à ses patients pour une simple adoption, sauf celui-là qui était vieux jeu et porté sur les détails.
David se prépare alors pour un scanner. Lorsque le docteur reçoit les résultats, il reste silencieux un moment avant d’annoncer à David :
- Je suis désolé, mais je dois être honnête avec vous. Voilà, vous souffrez d’une forme rare de cancer. Une tumeur se développe rapidement dans votre poitrine. Je vais faire d’autres tests pour en être sûr, mais dans le meilleur des cas, vous n’avez plus que 3 mois à vivre...
Cette nouvelle est comme un coup de poignard pour David. À 38 ans, il est devenu père pour la première fois, il est sur le point d’adopter un enfant, et maintenant une tumeur surgit de nulle part ? Quel choc !
Complètement désemparé, David n’ose pas en parler à sa femme pour le moment. Il marche dans l’hôpital, perdu dans ses pensées…
Une demi-heure plus tard, le docteur revient en courant vers David et lui dit :
- J’ai fait d’autres examens, et je n’arrive pas à y croire ! Votre tumeur est juste assez grande pour être visible, mais à un stade assez précoce pour être enlevée. Il y avait une chance sur un milliard pour que ça arrive, c’est pour ça que je ne vous en ai pas parlé. C’est un miracle total que vous soyez venu précisément ce jour-là, car si vous étiez venu un jour plus tôt, je n’aurais pas détecté cette tumeur, et un jour plus tard, elle aurait été trop grosse pour faire quoi que ce soit !
David reste sans voix. Quel miracle incroyable, et surtout quel soulagement ! Lorsqu’il annonce la nouvelle à Sarah, elle se met à pleurer à chaudes larmes, et la voix étranglée par les sanglots, elle dit à David :
- Je comprends tout maintenant. Hachem voulait que tu voies ce médecin, et pas un autre, précisément aujourd’hui. Lui seul t’aurait demandé de faire un scanner. Mais pour cela, il fallait que j’attende tout ce temps pour tomber enceinte, que nous perdions un bébé, et que nous décidions d’adopter un enfant à ce moment-là. Tout a été orchestré pour te sauver la vie…
Après quelques traitements, David est guéri de sa tumeur. Quelques semaines plus tard, David et Sarah accueillent leur seconde petite fille qu’ils prénomment Anya, qui signifie : "Hachem m’a exaucé."
David et Sarah ont subi des épreuves très difficiles, mais en les surmontant, ils ont pu remarquer qu’une Main divine guidait leur vie…