Pour la plupart d’entre nous, c’est déjà arrivé et cela risque de se reproduire dans d’autres circonstances. Pourquoi un enfant pleure ? Parce qu’il ne reçoit pas ce qu’il veut, il ne reçoit pas cette chose qui brille à ses yeux et qui lui plait tant. Et à vrai dire nous sommes pareils. Nous avons tous un jour désiré quelque chose, et nous nous sommes dit : "Cette chose, je la veux". Et lorsque nous n’arrivons pas à l’obtenir, nous sous sentons très mal et peu importe ce qui se passe autour de nous. Et c’est justement le problème : lorsque nous ne voyons pas ce que nous avons autour de nous."Le Bonheur n’est pas loin et n’est pas à l’autre bout du monde, mais il est au fond du cœur de l’homme" (Rambam).
Posons-nous une question : le bonheur, c’est quoi au juste ? Le bonheur synonyme de joie. Le bonheur n’a pas de définition car chacun a son bonheur. Cela peut s’exprimer par des pleurs suite à la réussite d’un examen ou bien par de la joie suite à un parcours long et épuisant.
Est-ce que nous sommes heureux ? Est-ce que chaque matin après la Téfila nous nous demandons si nous sommes heureux ? Est-il possible d’être heureux chaque jour ?
Nous avons tous été confrontés à des cas similaires : un enfant voit à travers la vitrine d’un magasin le jeu le plus intéressant qu’il soit. Il dit à sa mère : "Maman, je veux ça !" et au moment où sa mère lui achète, dans la mesure du possible, il ressent le plus grand bonheur au monde d’avoir obtenu ce qu’il désirait et qui lui produit une satisfaction. Mais prenons un autre exemple : l’enfant dit à sa mère : "Maman, je veux ça !" et sa mère lui répond : "Je suis désolée, je ne peux pas l’acheter ". L’enfant pleure et crie, car on ne lui a pas acheté tout de suite ce qu’il désirait le plus au monde, et il n’est pas heureux.
Pour la plupart d’entre nous, c’est déjà arrivé et cela risque de se reproduire dans d’autres circonstances. Pourquoi un enfant pleure ? Parce qu’il ne reçoit pas ce qu’il veut, il ne reçoit pas cette chose qui brille à ses yeux et qui lui plait tant. Et à vrai dire nous sommes pareils. Nous avons tous un jour désiré quelque chose, et nous nous sommes dit "Cette chose je la veux". Et lorsque nous n’arrivons pas à l’obtenir, nous sous sentons très mal et peu importe ce qui se passe autour de nous.
Et c’est justement le problème : lorsque nous ne voyons pas ce que nous avons autour de nous.
Le Rambam nous dit : "Le bonheur n’est pas loin et n’est pas à l’autre bout du monde…". Le Bonheur, source de joie, n’est pas loin. Il est vraiment présent autour de nous à tel point que nous ne prêtons pas attention aux petits détails qui sont tellement importants et qui nous procurent notre bonheur, et parfois nous ne savons pas les apprécier à leurs justes valeurs.
Est-ce que lorsque nous n’arrivons pas à obtenir quelque chose, cela veut-il dire que rien ne peut nous réjouir ? Ou bien nous ne savons pas apprécier à leur juste valeur les choses qui nous entourent et qui sont censées nous procurer du bonheur ?
Et quelles sont ces "choses" qui nous procurent du bonheur ? Est-ce que la plupart d’entre nous les possédons ? La réponse est claire : OUI !
Nous pouvons tous être heureux si nous regardons autour de nous : Avons-nous un toit au-dessus de nous ? Est-ce qu’aujourd’hui nous sommes en bonne santé pour aller à la Téfila, étudier, ou s’amuser ? Avons-nous un papa et une maman qui nous attendent à la maison et qui se soucient de nous nourrir ? Avons-nous une chambre confortable ? Avons-nous un réfrigérateur duquel nous pouvons sortir de quoi manger et faire les bénédictions ? Et le plus important : est-ce que nous nous rappelons qu’Hachem nous regarde et se soucie de nous à chaque instant et que même lorsque nous tombons, Il est toujours parmi nous ?
Si vous avez répondu à la majorité des questions par la positive, vous devez être vraiment heureux car il y a des gens qui n’ont même pas ces choses là. Et sur ce bonheur que nous avons, nous pouvons dire une autre chose : le bonheur n’est pas issu de la richesse. Le bonheur est issu de tout ce qui nous entoure, et rappelons-nous la reconnaissance à avoir envers Hachem pour tout ce qui nous entoure. Et si nous donnions à Hachem Sa vraie valeur, nous comprendrons que nous sommes véritablement heureux et joyeux. Et le plus important est que rien ne nous est dû car si nous nous rendions à l’hôpital, nous comprendrions à quel point nous sommes heureux et riches car rien ne nous manque, Baroukh Hachem.
Alors rappelons-nous une chose afin d’être toujours heureux : le bonheur n’est sûrement pas en-dehors de chez nous ou dans les magasins, mais il est ici à chaque instant, et lorsque nous apprenons à apprécier le bonheur et ce qui l’entoure vraiment, nous devons remercier infiniment notre Créateur.