Les gens abordent souvent le régime sous un mauvais angle. Il l’assimile à une privation. Ce mécanisme peut fonctionner un temps chez certaines personnes mais à la longue, le corps ne pourra constamment résister. Pire, on risque de désespérer et de déprimer car on culpabilise de ne pas être à la hauteur, d’être faible face à la tentation.

Par exemple, une personne qui aime le sucre et qui décide de commencer un régime n’arrivera à aucun résultat sur le long terme, si elle se retrouve au quotidien entourée d’aliments sucrés en tout genre. Céréales du matin, sodas, yaourts au chocolat, sauce sucrée avec les sushis, bonbons, gâteaux…

Or les diététiciens admettent un principe fondamental : lorsque l'envie est là et que votre aliment préféré n’est pas loin, il est trop tard pour faire marche arrière.
 

Alors que faire pour ne pas tomber dans le piège ?

Nos sages enseignent (‘Houlin 109b) : « Hachem créa un équivalent permis à toute chose interdite. » Ce mécanisme permet de ne pas créer de frustration et de parvenir à surmonter la tentation.

Par exemple la consommation de sang est prohibée dans la Torah, mais le poumon constitué principalement de sang reste permis [sous certaines conditions]. Le mélange de lait et viande est également interdit, mais la consommation de viande de pis de vache est permise [sous certaines conditions]. De nombreux autres exemples sont fournis dans ce passage de la loi orale.

Nous pouvons appliquer ce mécanisme enseigné par nos sages dans le cadre du régime. Au lieu de RETIRER, il faudra COMPENSER : procurez-vous des alternatives pour ne plus être coincé : Si vous appréciez conclure votre repas par une douceur, achetez vos fruits préférés. Si vous en avez assez de grignoter, ayez sous la main un assortiment d’amandes et de noix. Si vous aimez le chocolat, choisissez-en un dont la teneur en sucre est faible. Si vous vous sentez rassasié uniquement par les féculents, sélectionnez-en en version complets…

Au-delà du régime, chacun devra réfléchir dans son quotidien et user d’ingéniosité pour ruser contre son mauvais penchant en utilisant cette stratégie.

Donnons quelques exemples en guise de conclusion : Une femme qui souhaitera désormais s’habiller en conformité avec la loi juive, achètera de très beaux habits pudiques. Un jeune homme qui décide de ne plus regarder de film et qui aime le sport se procurera des articles de sport de grande qualité…