Le Rav Moché Yéhochou'a Yéhouda Leib Diskin (surnommé "l'ange de Brisk") était un grand saint qui avait l'habitude d'héberger chez lui de nombreux invités.

Lui-même ne mangeait généralement pas de pain mais s'asseyait en tête de table et se contentait de grignoter de temps à autre, tout en étant plongé dans ses livres de Torah.

Un jour, au cours d'un repas, le rav se leva subitement de sa chaise et alla s'asseoir à l'autre bout de la table, à la grande surprise des convives et autres membres de la maison. Le rav, qui avait repéré un vieil homme édenté et ayant du mal à mâcher une quiche de pain, prit une tranche de pain de laquelle il avait ôté la croûte dure et la lui tendit délicatement avec le sourire aux lèvres. Lorsque les convives furent partis, le rav Dov Ber Grossberg qui avait assisté à la scène, s'approcha du rav et lui demanda : "comment avez-vous pu remarquer, tout en étant plongé dans votre étude, qu'un des invités éprouvait des difficultés à manger ?"

"Votre question est excellente !", répondit le rav, "toutefois, je suis surpris que vous ne la vous soyez pas posée également sur notre patriarche Avraham, à propos duquel, il est rapporté qu'en pleine conversation avec Hachem, il remarqua trois voyageurs qui marchaient au loin, et courut vers eux pour leur proposer son hospitalité. La réponse à ces deux questions est identique. Quand il faut faire du 'Hessed, on voit !

Chacun de nous est plongé dans ses occupations et problèmes, et parfois nous ne prêtons pas suffisamment attention aux personnes qui sollicitent notre aide, parfois une simple attention, ou une parole aimable.

Nos Sages nous demandent de prêter attention à notre entourage, aux personnes proches de nous, quand bien même nous sommes  préoccupés et affairés. Parfois, nos yeux se ferment face à toutes sortes d'événements qui se produisent autour de nous. Lorsqu'il s'agit de faire du 'Hessed, nous devons ouvrir nos yeux, regarder ici et là, et transformer notre « moi » égoïste vers les autres.

Lorsque vous ouvrez vos yeux vers les autres, le Créateur ouvre les Siens vers vous et vous déverse une abondance que Lui seul peut vous octroyer...