Les Justes ont-ils le pouvoir de faire concretiser leur dires ou bénédictions dans ce monde ? Pourquoi cette notion existe-elle, et comment cela se concrétise dans notre vie ?
Si un mauvais décret a été décidé dans le Ciel, pourquoi la bénédiction du Tsaddik a la force d’annuler ce décret ?
Les histoires sont nombreuses et quotidiennes. Elles traversent l’histoire du peuple juif, depuis l’époque de la Guémara jusqu’à nos jours.
Lorsqu’un juif est confronté à un problème qui peut bouleverser sa vie, comme par exemple la situation financière ou encore la santé d’un proche, sa première réaction est de prier Hachem à l’aide de Téhilim pour obtenir la délivrance.
Ensuite, l’étape suivante est de se diriger auprès d’un Rav, en général un "Grand" de la génération, c’est-à-dire un Rav qui influence par ses directives le peuple juif, en espérant obtenir une bénédiction en sa faveur.
Et pourquoi croit-il en sa bénédiction ? Parce que ça marche !
Des millions d’histoires comme celles-ci ont traversé les siècles jusqu'à nos jours : un juif consulte un Rav au sujet d’un problème, le Rav le bénit et lui dit : "Retournes chez toi et tu verras, tout ira bien". Et effectivement tout va bien.
Comme cela se réalise ? Pourquoi le Tsaddik arrive à agir alors que cette personne ne peut pas agir pour elle-même ?
Le Rav Eliahou Schlésinger, Rav du quartier de Gilo à Jérusalem, nous confirme que ce phénomène est bien réel : il existe une notion où le Tsaddik décrète et Hachem accomplit.
L’explication est la suivante : parfois Hachem décrète des choses dans le Ciel qui ne peuvent être changées que par le mérite de la bénédiction et de la prière du Tsaddik. Les exemples sont nombreux, et la Guémara cite le cas d’un homme qui a un proche de sa famille malade : "Qu’il aille auprès d’un sage (Rav ou Tsaddik) et qu’il demande sa bénédiction". On comprend que la bénédiction d’un Tsaddik a beaucoup d’effets dans le Ciel, et cette notion est très connue dans le monde de la Torah.
Le Rav Kramé, célèbre conférencier, nous en dit en peu plus : cette notion est basée sur un verset de la Torah « Et tu iras auprès du Cohen de ta génération », c’est-à-dire qu’il faut se rendre auprès du Tsaddik de chaque génération.
Elément important : il arrive que les bénédictions n'agissent pas. Malgré la décision du Tsaddik, Hachem n’intervient pas, à notre grand désespoir. Pourquoi ? Lorsque la situation est mauvaise, il existe un vide entre la spiritualité et la matérialité que chaque côté essaye de remplir. Qui gagne ? La matérialité, car elle "paie comptant" dans ce monde-ci, alors que la spiritualité ne récompense qu’avec un "chèque à encaisser plus tard", dans le monde futur.
Afin que la spiritualité l’emporte, on assiste de temps en temps à des miracles dévoilés. Bien que la Présence Divine ne soit pas clairement manifeste dans notre monde, nous sommes les témoins de dénouements miraculeux. Hachem agit ainsi pour que la force du "libre arbitre" ne perde pas son sens. Lorsqu’une personne n’arrive pas à s’élever spirituellement tout seule, la bénédiction du Tsaddik l’aide à surmonter l’épreuve. Et puisque la plupart du temps la matérialité domine et a une certaine emprise sur l’homme, du Ciel on nous montre comment la bénédiction du Tsaddik se réalise pour nous éclairer sur l’existence du Bien et la possibilité pour tout un chacun d’agir dans le Bien...