Je voulais vous donner le meilleur conseil pour échouer dans la vie : n'assumez jamais la responsabilité de ce que vous faites, remettez toujours la faute sur les autres. Dans tout ce qui vous arrive : vos revenus, votre condition physique, votre niveau en Torah, votre santé, vos dettes, vos relations avec les autres...
Ne soyez responsable de rien et remettez la faute sur votre conjoint (qui ne vous épaule pas assez), vos parents (que vous n'avez pas choisis), vos amis (qui ne sont jamais là quand vous avez vraiment besoin d'eux), votre rabbin, les médias (qui vous mentent), Torah-Box (qui ne simplifie pas assez l'accès au Judaïsme), votre (mauvais) Mazal ou encore le sale temps qu'il fait aujourd'hui.
Trouvez des excuses à chaque erreur, faites la victime, justifiez-vous tout le temps (préparez même une liste d’arguments à l’avance).
L'énorme « avantage » de ne jamais prendre la responsabilité de ce qui ne marche pas, de blâmer les autres et de vous plaindre, c’est d’être tellement occupé à cela que vous ne corrigerez jamais le réel problème pour l’améliorer et réussir par la suite.
Jack Canfield explique dans son livre que toutes nos expériences dans la vie sont le résultat de nos réactions par rapport à un évènement passé ou présent. La seule chose en votre pouvoir face à un évènement qui vous embête, c’est votre manière de l’appréhender.
Bon, vous me direz, 2000 ans avant, Rabbi Eliézer nous l’avait déjà enseigné dans la Michna (Avot 2,9) en disant que le « mauvais œil » était LE « meilleur » trait de caractère à développer pour échouer de manière générale, c’est-à-dire en dirigeant notre regard accusateur toujours au mauvais endroit. Ailleurs mais pas sur nous.