Avez-vous déjà pensé que si vous étiez premier ministre ou au moins maire, la situation serait meilleure ? Faites-moi confiance, le premier ministre pensait la même chose lorsqu’il était enfant, et quel est le résultat... ?
Un scientifique travaillait à son bureau, lorsque soudain son fils de 7 ans s’approcha de lui, déterminé à l’aider dans son travail.
Le scientifique, dérangé par cette intrusion, tenta de lui demander de s’éloigner, mais voyant que ses efforts étaient infructueux, rechercha une occupation pour son enfant.
Il détacha d’une brochure une feuille avec la carte du monde, il la coupa en morceaux et la tendit à l’enfant avec un rouleau de scotch.
« Tu aimes les puzzles, lui dit-il, prends cette carte du monde découpée en morceaux, et essaie de la reconstituer par toi-même. »
Le scientifique pensa qu’il faudrait plusieurs jours à l’enfant pour recomposer le plan, mais quelques heures plus tard, il entendit la voix de l’enfant l’appeler : « Papa, j’ai fini, j’ai réussi à faire tout le puzzle. »
Au début, le scientifique ne le crut pas : impossible qu’un enfant de sept ans puisse reconstituer une carte qu’il n’a jamais vue de sa vie, pensa-t-il. Mais il abandonna ses papiers et alla trouver son fils, persuadé de voir un travail bâclé. A sa grande surprise, la carte était parfaitement reconstituée et toutes les pièces à leur place.
« Comment as-tu réussi ?, demanda le scientifique à son fils, tu ne savais pas à quoi ressemble le monde. »
« Papa, répondit l’enfant, c’est vrai que je ne sais pas à quoi ressemble le monde, mais quand tu as détaché la feuille de la brochure, j’ai vu que sur le dos de cette feuille, il y avait l’image d’un homme. Lorsque tu m’as demandé de recoller le monde, j’ai essayé, mais sans succès. J’ai tourné tous les morceaux de l’autre côté et j’ai commencé à réparer la photo de l’homme… Lorsque j’ai réussi à réparer l’homme, j’ai retourné la feuille, et j’ai vu que j’avais réussi aussi à réparer le monde. »
Pensons d'abord et toujours à travailler sur nous-même, et le monde ensuite et seulement en profitera. A méditer…