Le Bita’hon (la confiance en D.ieu) est essentiel dans la vie d’un Juif. Il est impossible d’avoir un judaïsme serein et équilibré sans Bita’hon. Le 'Hovot Halévavot définit le Bita’hon comme la tranquillité d’esprit de celui qui a confiance en D.ieu. Il y a la croyance en D.ieu et il y a la confiance en D.ieu. La première est dans la pensée, tandis que la seconde est dans l’acte. Celui qui a confiance se repose entièrement sur D.ieu. Il ne se soucie pas du lendemain et ne craint personne. Yossef vivait pleinement cette confiance en D.ieu. Il savait que tout vient de D.ieu et que ce dernier le protège. Il était serein malgré sa situation d’esclave en Égypte. Seulement comment parvient-on au Bita’hon ? Le 'Hovot Halévavot retient 7 conditions du Bita’hon. Lorsqu’on a réellement conscience de ces conditions, on est empreint de confiance en D.ieu et on chemine sans crainte comme il est écrit (Psaumes 23, 4) : « Dussé-je suivre la sombre vallée de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Tu serais avec moi. »
1. D.ieu nous aime
La première des 7 conditions du Bita’hon est de savoir que D.ieu nous aime d’un amour inconditionnel. Il nous chérit plus que tout. Il n’y a rien ni personne dont l’amour dépasse celui de D.ieu. Nous sommes Ses enfants bien-aimés comme il est écrit (Deutéronome 14, 1) : « Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre D.ieu. »
2. D.ieu nous garde toujours à l'esprit.
D.ieu ne nous oublie pas. Il pense à nous en permanence. Il se préoccupe constamment de nos besoins. Il est conscient de tous nos désirs et de nos souffrances. Rien ne lui échappe. Il est omniscient. Il semble parfois que D.ieu nous oublie, mais ce n’est pas le cas. Il sait ce qui est bon pour nous et attend le moment opportun pour nous délivrer de nos tourments.
3. D.ieu peut faire absolument ce qu'Il veut.
Il est omnipotent et rien ne peut s’opposer à la réalisation de Sa volonté comme il est écrit (Psaumes 135, 6) : « Tout ce que veut l’Éternel, Il le fait, dans les cieux et sur la terre, sur les mers et dans toutes les profondeurs de l’abîme. » Nous pouvons donc nous reposer sur Lui et croire en Ses promesses.
4. D.ieu sait ce qu'il y a de mieux pour nous.
Nous pensons parfois que telle ou telle chose serait bonne pour nous. Mais D.ieu sait exactement ce qu’il nous faut. Il nous connaît et nous aime comme Ses enfants. Il nous donne ce qui est réellement bon pour nous et nous protège des dommages. Nous pouvons Lui faire confiance, Il ne nous négligera jamais. Il s’occupera de nous à chaque instant.
5. Bien avant notre naissance, D.ieu a déjà commencé à faire d’innombrables actes de grande bonté pour nous. Il est avec nous à chaque instant de notre vie, et Il continue en permanence à agir ainsi [en nous comblant toujours de ce qui est véritablement le meilleur pour nous].
D.ieu ne nous abandonne pas aux aléas de l’existence. Notre vie n’est pas soumise au hasard. D.ieu s’occupe de nous constamment. Il nous accompagne en permanence.
6. D.ieu est le Maître de toutes nos actions, présentes comme passées.
Nous devons savoir que D.ieu a le contrôle total de nos vies. Il ne peut rien nous arriver sans Son accord préalable. Il n’y a rien ni personne qui ait de pouvoir sur nous. Nous sommes entre les « mains » de notre Créateur.
7. La bonté de D.ieu sur toutes choses est illimitée.
Nous avons parfois conscience que D.ieu est omniscient et omnipotent, mais nous ne parvenons pas à Lui faire confiance. Nous ignorons que la bonté de D.ieu est illimitée. Il est écrit (Psaumes 32, 10) : « Quiconque a confiance en l’Éternel se trouve environné de Sa grâce. » Nos Sages enseignent que cela concerne même le fauteur. Ce dernier se trouvera environné par la grâce Divine s’il a confiance en D.ieu. La bonté de D.ieu est illimitée et nous en bénéficions, quel que soit notre niveau spirituel.
Les 7 conditions du Bita’hon nous exhortent à une confiance absolue en D.ieu. Comment ne pas avoir confiance en Celui qui nous aime plus que tout, nous garde toujours à l'esprit, peut faire absolument ce qu'Il veut, sait ce qu'il y a de mieux pour nous, est le Maître de toutes nos actions, présentes comme passées et dont la bonté sur toutes choses est illimitée ?