Il y a quelques années, j’ai été invitée à parler dans un lycée pour élèves particulièrement brillants, majoritairement non-juifs. Comme je suis une survivante de la Shoah, ils me demandèrent d’aborder ce sujet. Après mon exposé, le directeur me demanda si j’acceptais une session de questions/réponses. « Bien entendu », répondis-je.
Le premier élève à saisir le micro posa une question, qui préoccupait vraisemblablement de nombreux participants. « Où D.ieu était-Il pendant la Shoah ?, m’a-t-il demandé. Comment pouvez-vous garder la foi ? »
Je répondis :
« Vous m’avez posé une question et je vous répondrai par une question de mon cru. Où était l’homme ? Et je ne vise pas seulement les Nazis sataniques, mais tous les pays qui ont été les complices de ce mal indicible.
S’il est question de foi, en quoi et en qui aurais-je dû placer ma foi ? Au vingtième siècle des lumières, de l’éducation, de la culture, et de la science ? J’ai vu des diplômés de l’université mettre à profit leur savoir pour créer des chambres à gaz où des millions de vies ont été fauchées. J’ai vu des médecins mutiler, torturer, et tuer. Je réitère ma question : "Où était l’homme - où était la civilisation moderne occidentale ?"
Lorsque je cherche des réponses, je tourne les pages de notre Torah, car on y trouve tout. Je vous invite à rencontrer la toute première famille qui a vécu sur cette planète. Adam et Eve avaient deux fils, Caïn et Abel. Ils vivaient au paradis. Personne ne devait aller au travail. Le climat était parfait - ni trop chaud, ni trop froid. Il n’y avait ni maladie, ni mort. D.ieu avait prévu que l’homme vive à tout jamais, mais l’homme s’est ensuite avili. Il tomba dans la corruption et le mal.
Caïn et Abel firent un pacte. "Divisons le monde entre nous", dirent-ils. Chose faite. Le bétail devait appartenir à Abel, et les propriétés immobilières à Caïn. Mais dès que Caïn reçut sa part, il lança à Abel : "Cette terre m’appartient, pars." Et sur ce, il tua son frère. D.ieu demanda alors à Caïn : "Où est ton frère Abel ?" Ce à quoi il répondit : "Suis-je le gardien de mon frère ?"
Jusqu’à aujourd’hui, la question de Caïn résonne dans mon esprit. L’homme pille, tue, viole - mais plutôt que d’endosser la responsabilité pour ses actes abominables, il rejette la responsabilité sur D.ieu et demande avec audace : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
Des milliers d’années ont passé et l’homme se doit encore de répondre : "Oui, D.ieu, je suis le gardien de mon frère. Pardonne-moi. Tout était de ma faute. J’assume la responsabilité. D.ieu tout puissant, accorde-moi une nouvelle chance. Permets-moi de recommencer depuis le début."
La question : "Suis-je le gardien de mon frère ?" signifie, en essence : "Toi, D.ieu, Tu as créé le monde ; Toi, D.ieu, est responsable. Comment as-Tu permis qu’une telle chose se produise ? Où étais-Tu ? Comment puis-je croire en Toi si Tu as laissé cette atrocité monstrueuse se produire ?"
Quelque chose a-t-il changé au cours de ces milliers d’années ? Oui, les choses ont changé. Caïn a tué son frère avec ses mains, ou avec un instrument primitif, mais, aujourd’hui, l’homme moderne a fait usage de son génie scientifique pour créer l’enfer sur terre. La manière d’agir du premier meurtrier, Caïn, est devenue la réalité par laquelle l’homme moderne justifie ses actes abominables. »
Où D.ieu était-Il ? Comprenons une fois pour toutes que D.ieu n’est pas un marionnettiste et que nous ne sommes pas des marionnettes. Nous pouvons opérer des choix, c’est ce qui nous distingue des animaux.
Ce choix est le défi de chaque génération. La Torah est valable à toutes les époques. Quand l’homme choisira-t-il le bien plutôt que le mal, les bénédictions au lieu des malédictions ? Est-il possible qu’un tel jour advienne ? Bien sûr.
Il y a une étincelle dans le cœur de tous les hommes et je crois qu’un jour, cette étincelle jaillira dans la lumière glorieuse et bannira tout mal : le monde saura alors que « D.ieu est Un et Son Nom est Un. »
Puisse ce jour arriver bientôt, à notre époque.