Question : Quel est le but du rêve ?

Réponse : Le Mikhtav MéEliaou (vol. 4, p.164) rapporte à ce sujet les propos du Zohar qui affirme que le rêve est un moyen de faire connaître à l’homme certains éléments.

Le rêve apparaît donc comme une aide divine pour sensibiliser l’homme à ses manques.

C’est pourquoi nos Sages ont enseigné dans le Talmud (Brakhot 55b) : « Celui qui ne rêve pas sept nuits de suite est appelé mauvais », car cela signifie qu’il a été abandonné par le Ciel et que l’on ne cherche pas à lui adresser des remontrances ou à l’éveiller sur ses actes. Il arrive en effet qu’un homme fasse un rêve qui l’effraye : c’est une allusion à un décret qui plane sur lui afin qu’il fasse Téchouva.

Le rêve a aussi pour objectif de révéler à l’homme ses pensées inconscientes, car le rêve est, dans une moindre mesure (celle d’un soixantième), semblable à la prophétie. Le rêve a une origine élevée, c’est un outil très puissant. 
 

QuestionQuel est l’intérêt des futilités contenues dans le rêve ?

Réponse : Dans le Talmud (Brakhot 55), nos Sages ont enseigné : « Il n’existe pas de rêve sans futilités ». L’ouvrage Mikhtav MéEliaou (vol.4, p.165) nous en dévoile la raison : le rêve n’est pas une vraie prophétie qui s’imposerait à l’homme sans que celui-ci n’ait la possibilité de réagir d’une manière ou d’une autre.

Le rêve laisse à l’homme une marge de manœuvre. Il a la possibilité de rejeter les futilités en ne conservant que le vrai message, ou encore de tout rejeter et de ne rien en tirer.

Le rêve contient donc obligatoirement une part de bien et une part de mal, car il est prévu qu’il dissimule le bien et le vrai qui amèneront l’homme à la Téchouva.


Extrait du futur livre "Ma Pensée Juive (tome 1)" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés