Un jour, le Saba Kadicha Rabbi Israël de Rozhin et son gendre, Rabbi David, discutaient sous un buisson. Au terme de leur conversation, Rabbi Israël se leva pour prendre congé de son gendre et lui dit : "Que Dieu exauce tous tes souhaits pour le bien !"
 
Rabbi David, surpris, rétorqua à notre beau-père : "C'est ça votre bénédiction ?"
 
Rabbi Israël demanda : "Cette bénédiction ne vous-suffit-elle pas ?  Que voulez-vous demander de plus ?"
 
Rabbi David répondit : "Hachem octroie à l'homme davantage de bien que ce que l'homme imagine qu'Il peut lui donner ! A titre personnel, je n'aurais jamais imaginé  avoir le privilège de devenir un jour votre gendre !"
 
Hachem, Celui qui est bon et qui octroie le bien à chacun d'entre nous, sait exactement ce dont nous avons besoin.
 
Lorsque nous demandons à Hachem de réaliser "TOUS les souhaits de notre cœur pour le bien", il se peut bien qu'au final, nous recevions  moins que ce qu'Hachem avait prévu de nous octroyer, vu que l'homme ne peut savoir exactement la nature de ses besoins réels. Nous pouvons aussi parfois subir un préjudice, lorsque nos aspirations ne sont pas véritablement adaptées pour nous.
 
Continuons à prier à Hachem mais en modifiant la formulation, comme suit : "Fait comme bon Te semble, Donne-nous ce que Tu estimes bien pour nous. Agis envers nous en fonction de ce qui est bon et convenable pour nous à Tes yeux et non pas à nos yeux."
 
Nos yeux sont trop petits pour déceler ce qui est vraiment bon pour nous. Tout ce qui nous semble bon ne l'est pas forcément pour nous. Laissons les rênes entre les mains de notre Père qui sait exactement ce qui est bon pour nous ...