Un homme ayant vécu sans barrières contre la faute est assailli de pensées "impures" de souillures et autres débauches. Elles sont normales, mais l'empêchent de s'élever spirituellement. Voici 11 conseils de la Torah pour les combattre :
 
1. En étudiant la Torah. « Rabbi Yossi dit : lorsqu’un homme voit que les mauvaises pensées l’assaillent, qu’il étudie la Torah et elles disparaîtront » (Zohar, section Vayéchev p. 190).
 
2. Qu’il apprenne par cœur certaines pages du Talmud ou de la Michna et qu’il les récite si les mauvaises pensées lui viennent à l’esprit lorsqu’il marche dans la rue.
3. Lorsqu’il sera assailli par les mauvaises pensées, il s’en détournera en conversant avec les personnes de son entourage jusqu’à ce qu’elles le quittent.
 
4. Se tremper dans l’eau froide ou tout au moins les mains et les pieds, car cela possède le pouvoir de neutraliser les mauvaises pensées.
 
5. Sortir de l’endroit où il se trouve quelque temps pour affaiblir les mauvaises pensées, car c’est parfois le lieu qui les génère.
 
6. S’il est pris par des pensées aux toilettes ou dans la salle de bain, il a le droit de penser à des paroles de Torah afin d’y échapper.
 
7. Qu’il promette une somme pour la Tsédaka.
 
8. Qu’il aspire à faire Téchouva sur le passé en se disant que ces pensées lui viennent à cause de ses fautes : elles le quitteront alors.
 
9. Qu’il évite la tristesse et la déprime, car elles lui rappellent les mauvaises pensées.
 
10. Qu’il prenne sur lui d’offrir sa vie pour Hachem (au sens littéral) ; cela est très utile.
 
11. Renoncer à son libre arbitre : qu’il dise dans sa prière qu’il est prêt à renoncer à sa récompense dans le monde futur pourvu que son Yetser le laisse tranquille, cela est très efficace.
 
 
Extrait du futur livre "Ma Pensée Juive (tome 1)" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés