Dieu est appelé l’Eternel.
Nous comprenons par là que D.ieu est au-delà du temps, qu’Il est infini.
Une notion qui a toujours fasciné l’homme. Comment cela se peut-il ?
Le temps n’est-il pas une réalité incontournable ? Ne contraint-il pas la réalité ?
Des questions qui s’orientent souvent sur le Créateur Lui-même ; comment peut-Il être Infini ? Qu’est-ce que l’infini ?
Éclaircissons les choses.
L’Eternité d’Hachem, est définissable par l’un des 13 fondements de foi énoncé par le Rambam Maïmonide : « Il (Béni Soit-Il) n’a pas de corps ni de silhouette. »
Comme le dit la Torah dans Deutéronome (4; 12), « Hachem vous a parlé du milieu du feu, la voix des paroles vous entendiez, et d’image vous ne voyiez pas, exclusivement un son. »
Philosophiquement, ce concept s’impose, car D.ieu est le Créateur de la matière. Il l’a donc façonnée et délimitée à ce qu’elle représente ; Il est donc par définition l’antimatière, non soumis à ses règles. Si Lui-même était matière, Il serait délimité et on chercherait à savoir qui l’a ainsi limité - un Être illimité - et l'on reviendrait au point de départ (Voir ‘Hovot Halévavot, le Portail de l’Unicité de D.ieu)
Mais scientifiquement aussi, l’expansion de l’Univers qui s’illustre par le fait que les galaxies se fuient mutuellement et que leurs distances augmentent les unes par rapport aux autres démontre qu’à l’origine, tout l’Univers était compact et densifié en un point dans lequel tout était contenu en potentiel ; c’est la preuve indéniable qu’il y a eu un commencement.
Ce qui implique qu’avant ce commencement, il n’y avait rien. Et que Le Créateur créa le tout sans être régi Lui-même par les normes de Sa création - la matière.
Ainsi le Ramban dit dans son commentaire sur la Genèse qu’Hachem créa tout l’Univers en un point dans lequel tout était d'abord contenu et qui se propagea petit à petit. De l’état de micro à celle de macro.
Conclusion n°1 : Hachem n’est donc pas soumis à la matière.
Nous savons depuis Albert Einstein et sa découverte sur la théorie de la relativité que le temps est relatif au mouvement, et que le mouvement est défini par la masse et le poids de la matière (ce qui donne un temps relatif en fonction de la vitesse du mouvement).
C’est-à-dire que sans le mouvement de la matière, le temps n’a pas de réalité propre car le temps est celui qui trace la courbe du point A au point B, mais s'il n’y a pas de mouvance entre les points, il n’y a pas non plus de temps qui est défini.
Il est intéressant de noter que nos Sages, des centaines d’années avant Einstein (800 ans avant), définissaient le temps de la même façon - relatif au mouvement.
Voici les paroles du Rambam dans Le Guide des Égarés, deuxième partie, chap. 13 : « le temps lui-même entre dans la catégorie des créatures (d’Hachem) car le temps est dépendant du mouvement, et le mouvement est circonstanciel de l’objet qui se déplace. Or ce même objet qui se déplace est lui aussi le fruit de la création… »
Le Ramban Na'hmanide s’exprime ainsi dans son commentaire sur le livre de la Genèse (chap. 1; 4).
Conclusion n°2 : Hachem n’est donc pas soumis au temps.
Ce qui explique pourquoi et comment Hachem sait le futur : car Il est hors du temps. Ce qui est le futur pour nous est pour Lui le présent puisqu’Il est intemporel.
Ainsi dit le verset dans Isaïe (46 ;10) : « Dès le commencement, J’annonce la fin, et depuis longtemps, ce qui n’est pas accompli. Je dis : "Mon projet tiendra, tout mon désir, Je l’accomplirai." »
Ces principes font partie des fondements du Judaïsme, et nos Sages les maîtrisaient parfaitement. Aujourd’hui la science s’approche petit à petit de la compréhension que nos Sages avaient sur les principes définissant le monde qui nous entoure.
Ainsi le chant Adon 'Olam prend tout son sens :
« Souverain du monde, Il a régné avant que rien ne fût créé,
Lorsque tout s’accomplit selon Son désir,
Il est appelé Roi,
Et quand il ne resterait plus rien,
Il serait toujours le seul souverain,
Il fut, Il est et Il sera,
Et toujours Il resplendira… »