Qu’est-il préférable ? Un profit immédiat ou une récompense éternelle ? Le Rav Eliézer Heilmann de la Yéchiva "Nézer Yéhochoua" nous livre la solution dans un message particulièrement percutant à travers les paroles de nos Sages.
Nos sages nous enseignent dans les Pirké Avot : « Considère la perte d’une Mitsva par rapport à sa récompense, et le profit d’une faute par rapport à sa perte. » Que signifie cette phrase ?
Rapportons cette magnifique parabole que nous raconte le ‘Hafets ‘Haïm.
Un jour, un villageois apporta sa récolte de blé, fraichement récoltée, auprès du plus grand commerçant de blé de la région.
Il arriva avec de nombreux sacs, et voulait les vendre auprès du négociant. Mais juste avant d’arriver, ses amis le mirent en garde : « Ecoute, fais bien attention à ce commerçant, car il est très expérimenté pour tromper les gens lors des achats. Sois vigilant car c’est un menteur ! C’est un très grand négociant en commerce et tu n’es après tout qu’un simple villageois. Il est très facile pour lui de compter tes sacs et de t’induire en erreur sur la quantité réelle afin de payer moins cher. »
Il demanda alors conseil à ses amis : « Que puis-je faire pour ne pas me faire voler lors de l’échange ? » Ils répondirent : « Pour chaque sac que tu remettras au commerçant, tu lui diras de mettre sur la table une pièce d’un Shekel. A la fin, tu pourras compter combien de pièces tu disposes sur la table, et ainsi calculer facilement combien de sacs tu lui as vendu et combien te revient dans cette vente. »
Et ainsi il fut. Le villageois rentra dans le magasin du grand négociant en blé, chargé de sacs. Et sur chaque sac remis, le commerçant déposa une pièce de un Shekel sur la table. Un sac, un Shekel. Bien entendu, le négociant qui était un homme très rusé, attendit tranquillement la fin de la transaction et se rendit à l’arrière du magasin pour voir la suite des événements.
Évidemment, le villageois constata le joli tas de pièces sur la table, et ne put résister à la tentation et s’empara d’une grosse poignée de pièces qu’il rentra immédiatement dans sa poche, et fut très content d’avoir "jouer un tour" au commerçant en lui volant de l’argent.
Immédiatement après cela, le commerçant revint dans la salle et dit au villageois : « Comptons à présent combien de pièces se trouvent sur la table de manière à calculer combien je te dois pour chaque sac. »
A votre avis, ce villageois est un sage ou un idiot ? Il est évident que c’est un idiot. Ce pauvre villageois, après avoir dissimulé dans sa poche la majeure partie des pièces, s’est privé lui-même d’une grande somme d’argent. Il pensait gagner 20 Shékalim, mais en fait il a perdu plusieurs milliers de Shékalim sur chaque sac en enlevant les pièces de la table.
L’explication de la parabole est la suivante, nous dit le ‘Hafets ‘Haïm : un homme pense pouvoir faire une bonne combine afin de gagner quelque chose, mais la vérité c’est qu’il est perdant dans l’affaire. Il arrive parfois que se présente devant nous un aliment à la Cacheroute douteuse ou une opportunité qui peut nous détourner de notre étude quotidienne. A priori, nous avons un profit immédiat, mais la vérité est que nous perdons notre Monde Futur ! Avec un Shekel, nous perdons des sacs entiers de récolte qui représentent des milliers de Shékalim !
C’est l’explication du proverbe de nos Sages : « Considère la perte d’une Mitsva par rapport à sa récompense et le profit d’une faute par rapport à sa perte. » Il se présente à toi une opportunité de commettre une transgression de la Torah ? Réfléchis à la conséquence de ton acte et combien tu vas perdre ! Et au contraire, quand tu vas réaliser une Mitsva, réfléchis bien à ce que tu vas gagner à chaque accomplissement d’une Mitsva.