Un jour un homme se présenta devant Rav Elyashiv et lui fit part de sa volonté de nommer son bébé Yonathan mais que son épouse s'y opposait car leur voisine avait un fils nommé Yonathan et qui était décédé de la maladie.
Le Rav trancha : "Ne l'appelle-pas Yonathan."
Le père très étonné s'en alla. Quelques jours plus tard, il revint chez le Rav et lui demanda : "Pourquoi vous êtes-vous opposé au prénom Yonathan ? Est-ce pour des raisons de Chalom Bayit ?"
"Pas du tout, répondit le Rav, ce ne sont ni ta volonté ni la peur de la réaction de ton épouse qui ont motivé ma décision ! J'ai simplement pensé au ressenti de votre voisine. J'ai imaginé votre fils dans quelques années jouer dans la cour commune de votre immeuble, et lorsqu'elle vous entendra l'appeler "Yonathan, où es-tu ? Yonathan, monte à la maison !", à ce moment elle aura un pincement au cœur et qui sait, combien de larmes couleront sur son visage...
Nous apprenons de cette histoire, combien nous devons faire attention à réfléchir à chaque acte pour s'assurer qu'il ne risque pas de causer de la peine à quiconque.