Il y a quelques mois, le Rav Aharon Yéhouda Leib Steinman a quitté ce monde. Dans l’ouvrage Matok Haor, on trouve une extraordinaire histoire sur le thème de Mida Kénégued Mida (mesure pour mesure).
Un jour, un Avrekh se présenta devant le Rav et lui expliqua qu’il avait eu un bébé présentant un défaut important : il n’avait qu’une moitié de la langue (que D.ieu préserve). Ensuite, il avait eu un autre bébé, qui souffrait également du même défaut. Sa femme était à présent enceinte, et les médecins lui conseillaient de se rendre de toute urgence en consultation génétique pour savoir comment agir. L’Avrekh demanda au Rav ce qu’il devait faire.
Lorsque Rabbi Aharon Leib entendit la question, il répondit immédiatement à l’Avrekh : « Tu as un problème à la langue ! Tu as commis une grande faute avec ta langue ! » Et l’Avrekh de répondre : « J’ai dû prononcer des propos de Lachone Hara’ (médisance). » Mais le Rav lui rétorqua que de nombreux Juifs disaient du Lachone Hara’ et qu’on n’était pas puni pour cette faute de cette manière.
« S’il en est ainsi, réagit l’Avrekh, de quelle faute s’agit-il ? » Le Rav lui répondit qu’il l’ignorait et qu’il devait réfléchir lui-même. Notre homme rentra chez lui, le cœur lourd.
Le lendemain, l’Avrekh retourna chez le Rav Steinman à qui il relata s’être souvenu que lorsqu’il était jeune homme, il avait attrapé des pigeons sur le toit de sa maison (on sait que les pigeons peuvent être une grande nuisance), et il leur avait arraché leur bec. Lorsque le Rav entendit ces propos, il répondit de suite : « C’est la faute pour laquelle tu as été si sévèrement puni ! Fais Téchouva ! » L’Avrekh avoua sa faute en versant d’abondantes larmes et s’engagea à se repentir totalement.
Le fils qui lui naquit par la suite fut en bonne santé.
(Cette histoire est si particulière que le Rav Aharon Leib Steinman pensait qu’il convenait de la raconter.)