Ces dernières semaines, une histoire émouvante et très spéciale circule : elle s’est déroulée un vendredi, une petite heure avant l’entrée du Chabbath. Un autobus de la ligne 402 circulant de Jérusalem à Bné Brak a été pris dans de grands embouteillages, pendant que l’heure avançait.
Le chauffeur de l’autobus, sans Kippa, appela sa femme et lui déclara : « Je ne vais pas arriver à la maison, à Richon Létsion avant Chabbath, je passe Chabbath à Bné Brak ». La femme paniqua : « Quoi ? J’ai cuisiné et tout préparé, et tu ne viens pas ? » Le chauffeur s’excusa, mais se dépêcha de mettre un terme à la conversation.
Sur le siège au premier rang était assis un jeune homme religieux en route pour Bné Brak, il demanda au chauffeur : « As-tu peut-être un micro ? » Le chauffeur répondit par la positive, et le jeune homme prit le micro, se leva et annonça aux passagers : « Chers amis, notre chauffeur a un problème. Il ne va pas arriver à rentrer chez lui avant Chabbath, alors je vous demande une faveur : descendez tous au premier arrêt de Bné Brak. »
Les passagers entendirent l’annonce et l’acceptèrent. Mais le chauffeur répondit : « Merci, mais même si vous descendez tous au premier arrêt, je n’arriverai pas à temps à Richon Létsion avant Chabbath. »
À ce stade, un autre passager intervint et proposa au chauffeur : « J’habite à Bné Brak, à côté du premier arrêt, viens chez moi et je te prête ma voiture pour aller jusqu’à Richon Létsion. »
Il en fut ainsi. Les passagers descendirent au premier arrêt de Bné Brak, le chauffeur gara l’autobus non loin de la maison de l’homme, prit sa voiture, et se rendit à Richon Létsion pour Chabbath. L’autobus garé dans une rue étroite de Bné Brak éveilla la curiosité des habitants, et cette histoire remarquable commença à circuler de bouche à oreille, jusqu’à parvenir à nos oreilles...