Réouven et Yossi étudiaient à la Yéchiva de Gateshead. Un jour, ils décidèrent de réviser un cours à la bibliothèque. Ils informèrent leur ami Chemouel où ils se trouvaient et montèrent à l'étage. Afin de ne pas être dérangés, ils furent tout deux d'avis de fermer la porte à clef.
Une demi-heure plus tard, on toqua à la porte. « Pouvez-vous m'ouvrir s'il vous plaît, j'ai besoin d'un livre. » Les deux garçons ne prêtèrent pas attention, mais les appels continuèrent. Soudain, ils entendirent « ouvrez-moi s'il vous plaît, c'est Yéhouda Leib Gurwicz, le Roch Yéchiva (le directeur), j'ai besoin de consulter un livre pour mon cours ! » Bien entendu, nos deux compagnons n'étaient pas dupes. Ils savaient que c'était simplement un ami qui se faisait passer pour le Roch Yéchiva.
Ils rétorquèrent : « Excuse-nous, mais nous ne pouvons pas t'ouvrir actuellement, nous sommes sûrs que tu t'arrangeras très bien sans ce livre. » Ils ajoutèrent quelques répliques insolentes envers ce prétendu Roch Yéchiva.
Mais à mesure que la voix se faisait plus insistante et qu'elle ressemblait à celle du Roch Yéchiva de manière troublante, ils réalisèrent qu'ils s'étaient trompés et qu'ils étaient dans de beaux draps ! Ils cherchèrent une solution mais réalisèrent rapidement qu'il n'y en avait pas. Ils se résolurent à affronter les réprimandes du Roch Yéchiva. Ils ouvrirent la porte les yeux rivés vers le sol et attendirent un sermon bien mérité. Curieusement, ils n'entendirent rien.
Les deux jeunes garçons levèrent les yeux. Le rav avait placé une main sur ses yeux afin de ne pas les mettre mal à l'aise. Ils s'en allèrent rapidement tout en prenant conscience combien l'étude de la thora donne des qualités humaines hors du commun...