On raconte une histoire extraordinaire au sujet d’un talmid ’hakham qui n’avait pas d’enfant : il avait essayé tous les moyens et toutes les ségoulot, mais en vain. Il était allé prier sur les tombes des Tsaddikim, mais ses supplications n’y firent rien. Il avait consulté d’éminents Rabbanim mais cela n’avait pas résolu son tourment.

Il était allé plusieurs fois consulter l’éminent Rav ’Haïm Kanievsky. La dernière fois qu’il y alla, il pleura abondamment et le supplia de lui donner un conseil utile. Après quelques minutes de pleurs émouvants, Rav Kanievsky lui conseilla d’aller recevoir la bénédiction d’un homme que l’on pourrait définir ainsi : « on l’offense et il ne répond pas ». L’érudit reprit courage, pensant que c’était chose facile. Hélas, le temps passa, et il ne réussissait pas à rencontrer un tel homme.

 

 
Un jour, notre homme assista au mariage d’un membre de sa famille. Alors que les convives prenaient le repas de fête, un homme fit irruption dans la salle. Devant tous les invités, il se mit à vociférer des insultes contre l’un des convives qui était tranquillement assis là. Les autres invités n’en croyaient pas leurs oreilles, tant les insultes étaient cinglantes, mais l’homme offensé gardait son calme, comme si les paroles de l’intrus ne l’atteignaient pas le moins du monde. Ce calme ne fit qu’augmenter la fureur de l’intrus. Il se montra encore plus violent dans ses propos, au point que cela devint intolérable.
 
Le visage de l’homme insulté commença à exprimer son exaspération. On voyait bien qu’il n’en pouvait plus et qu’il allait réagir avec perte et fracas. Notre jeune talmid ’hakham se leva alors d’un bond et se précipita vers l’homme insulté en criant : « Je t’en supplie, ne dis pas un mot ! Ne réponds pas à ces paroles blessantes ! »
 
L’homme le regarda, surpris, comme s’il voulait lui demander ce qu’il avait à voir avec cet incident. Mais le jeune homme insista : « Ecoute-moi, fais ce que je te demande ! Ne lui réponds pas ! Ensuite, je t’expliquerai ! »
 
L’homme accepta de satisfaire cette étrange demande. Son agresseur continua à déverser sur lui un flot de malédictions et d’insultes pendant un moment, puis, voyant qu’il était inutile d’espérer de la part de sa victime une réaction qui envenimerait la situation, il finit par se décourager, se leva et quitta les lieux.
Le jeune homme se leva alors, et raconta à l’homme offensé ce que lui avait conseillé le rav Kanievsky et lui demanda sa bénédiction. Celui-ci écouta avec un grand étonnement son histoire et se sentit gêné. Mais il se conforma à la recommandation du Rav Kanievsky et lui donna sa bénédiction, lui souhaitant d’avoir des enfants. Neuf mois plus tard, l’épouse du jeune homme donna naissance à un fils.