Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Histoire Juive

Tunisie - Pèlerinage de la Ghriba en 1952

Mis en ligne le Vendredi 4 Avril 2025

33 jours après Pessa'h, l'île de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis, abrite chaque année un événement extraordinaire : le pèlerinage de la Ghriba. Plusieurs milliers de Juifs, le plus souvent originaires d'Afrique du Nord, affluent vers cette synagogue considérée comme la plus ancienne d'Afrique. Voici un document d'archive de ce pèlerinage en 1952 ! On y ressent la piété d'autrefois...

 

© Torah-Box
Kit de survie du couple

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Michael K.
04/04/2025 - 10h02
Magnifique reportage!
Je pense qu'il faut vraiment faire attention lorsqu'on avance cette idée d'"étrangère" lorsqu'on parle de la Ghriba. C'est loin de la kedoucha qui entoure cette endroit.
Il faut rappeler que lorsque certains juifs ont fui la [...] lire la suite du commentaire
Magnifique reportage!
Je pense qu'il faut vraiment faire attention lorsqu'on avance cette idée d'"étrangère" lorsqu'on parle de la Ghriba. C'est loin de la kedoucha qui entoure cette endroit.
Il faut rappeler que lorsque certains juifs ont fui la destruction du premier beth hamikdach, certains kohanims sont arrivés sur une ile pour fuir l'ennemi avec certains éléments du beth hamikdach. Ils ont appelé cette ile "GUER BA" ( un étranger est arrivé) et comme le Guimel avec un accent se prononce "DJ" chez les sefarades, ca a donné DJERBA ( et non Jerba).
Ces kohanims ont utilisés ces éléments du beth hamikdach pour construire un endroit de tefila et d'étude et par la suite un endroit pour habiter qui l'ont appelé GARIM BAH' ( nous habitons dedans), ce qui est devenu GHRIBA par la suite.
Cette fête organisée à lag baomer permettait aux juifs des alentours ( lybie, algerie, tunisie,.. ) de venir se recueillir à cote de ce que nous avons du beth hamikdash.
On a profité de l'arrivée de ces visiteurs pour renflouer les caisses pour financer certes l'entretien mais aussi de payer les batlanims à rester étudier toute la journée dans cet endroit kadosh et ne pas aller travailler...

C'était juste pour recadrer un peu ce qui a été dit par ce journaliste ...

A consulter également

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

8 Avril 2025 - 10 Nissan 5785

  • 06:10 Mise des Téfilines
  • 07:05 Lever du soleil
  • 13:34 Heure de milieu du jour
  • 20:04 Coucher du soleil
  • 20:43 Tombée de la nuit

Chabbath Tsav
Vendredi 11 Avril 2025

Entrée à 19:49
Sortie à 20:51


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp