Il y a quelques années, un homme qui était très riche mais avare, changea soudain de comportement et se mis à donner beaucoup de tsédaka. Il fit également téchouva sur le reste de son comportement.
Lorsqu’on lui demanda la raison de cette métamorphose, il expliqua que c’était un chauffeur de taxi ivre qui lui avait ouvert les yeux !
En effet, raconta-t-il, j’étais sur la route lorsque ma voiture tomba en panne. Je ne savais que faire pour trouver un dépanneur (ndlr. Cette histoire s’est passée à l’époque où les téléphones portables n’étaient pas courants.).
Afin de trouver un dépanneur ou un téléphone fixe, je devais trouver un taxi. Après quelques minutes, un taxi s’arrêta et je lui indiquai une adresse.
Je m’aperçus très vite que le chauffeur était ivre, mais c’était trop tard, car il roulait déjà. Mes essais pour l’arrêter ne portèrent pas de fruits et ce qui devait arriver arriva : nous fîmes un grave accident.
Le riche homme se retrouva dans le coma durant six mois ! Pendant ce temps, les membres de sa famille le recherchèrent et ils ne retrouvèrent que la voiture abandonnée. Ils pensèrent qu’il avait été enlevé, et essayèrent de trouver une piste pour le retrouver, mais en vain. Finalement, ils s’endeuillèrent sur lui et partagèrent ses biens.
Après six mois dans le coma, le riche homme se réveilla. Il avait tout oublié et ne put pas indiquer les noms des personnes qui le connaissaient. Progressivement, son état de santé s’améliora.
Le temps passa et, D.ieu merci, il commença à se souvenir de son passé et de sa famille. Sa femme était décédée depuis longtemps, mais il voulait à présent aller voir ses enfants. Puisqu’il été déjà sur pied, il décida de leur faire la surprise et de rentrer chez lui, sans les prévenir.
Lorsqu’il arriva chez lui, il fut stupéfié de voir que ses enfants avaient déjà partagé ses biens. Ils étaient sûrs qu’il avait été assassiné, et ils avaient perdu espoir de le revoir.
Les enfants se réjouir de revoir leur père sain et sauf, et ils lui rendirent tous ses biens.
Quelques temps plus tard, il alla à la synagogue pour réciter la bénédiction de Hagomel (à réciter après une maladie grave). Il y aperçut une affiche relatant tous les dons de l’année. Entre-autres, le don que ses enfants avaient faits pour l’élévation de son âme : 25 Dollars…
Il en fut stupéfié. Avec les millions qu’il avait fait hériter à ses enfants, c’est (tout) ce qu’ils avaient donné pour lui !
Il comprit alors qu’il ne faut pas compter sur les autres, et commença à donner beaucoup d’argent aux institutions de Torah et à accomplir de nombreuses Mitsvot, lui-même...