A mon cher frère, à ma chère sœur,
As-tu déjà expérimenté un vrai Chabbath ?
Oui, un vrai Chabbat où tu entres dans une maison étincelante de propreté, où la table qui trône est noblement dressée, où la famille, réunie pour l'occasion, est dignement vêtue, et se délecte de mets raffinés et préparés avec amour, où la profondeur des discussions et la morale de chaque histoire remplissent le coeur de tous...
Si c'est déjà ton cas, tu admettras sans l'ombre d'un doute qu'il est bien difficile d'y avoir goûté sans en être marqué à vie...
Pour beaucoup d'entre nous, baalé téchouva, une simple "invitation de Chabbat" fut le début d'une grande histoire d'amour. Une histoire si riche, dont les images restées gravées dans nos mémoires ont été si intenses, qu'elles ont été capables d'être une source d'énergie intarissable, où nous avons dû puiser par la suite pour pouvoir être capable d'attendre systématiquement qu'un gentil voisin veuille bien ouvrir les portes "sécurisées" de nos immeubles, nous couper de tous types de médias, de la frénésie citadine des courses du week-end, etc.
Un passé troqué contre quoi exactement me direz-vous??
Eh bien vu de l'extérieur, certains répondront : "contre un tas de restrictions!". Mais s'il en était ainsi, pourquoi H" aurait-Il parlé ainsi à notre maître Moshé: "Je possède un cadeau précieux dans Mes trésors, il se nomme "Chabbat". Je voudrais l'offrir au peuple d'Israël. Va et annonce-leur!" (Traité Chabbat, 10b) ?
Par contre, si l'on choisit de voir les choses non plus "en surface", mais dans leur intériorité, alors sans aucun doute, d'autres répondront avec enthousiasme, "j'ai troqué tout cela contre une joie authentique surpassant toutes les autres, illusoires et provisoires". La joie de Chabbat, elle, est vraie et éternelle.
Le Chabbat, une joie vraie et éternelle !
Nous sommes nombreux à continuer à croire que le dernier iPhone, ou qu'une robe supplémentaire nous rendra, c'est sûr, HEUREUX. Or, comme toute chose matérielle, le plaisir qu'elle procure est de courte durée et cède la place à un nouveau désir. Tandis qu'une acquisition spirituelle supplémentaire, elle, est une pierre que l'on ajoute à l'édifice de notre véritable équilibre, qui en devient indestructible.
S'il est vrai que notre vie sur Terre nous paraît longue, nos Sages, de mémoire bénie, nous enseignent que ce monde que l'on traverse n'est qu'un couloir (Pirké Avot, Chap. 4, Mishna 16 : « Rabbi Yaakov dit : « Ce monde ressemble à un couloir »), et que le temps que nous pensons posséder passera comme une ombre (David Hamel’h, Tehilim 144, 4, « L’homme ressemble à un souffle, ses jours sont comme une ombre qui passe »).
Cher Ben Israël, chère Bat Israël, il ne s'agit pas de s'en tourmenter évidemment, mais tout simplement d'en prendre acte, et de bien cerner quel est notre vrai but sur Terre, le sens de notre vie?
Que laisserons-nous à 120 ans derrière nous, et quel bagage emporterons-nous?
Une personne ayant suffisamment d'honnêteté intellectuelle et de courage pour se confronter à ces questions fondamentales -- à savoir toi, évidemment --, ne pourra passer à côté du fait que nous avons tous un Créateur. Un Créateur qui nous chérit au point de n'avoir crée le monde que pour nous, Am Israël.
Toi, Ben ou Bat Israël, tu es le fils ou la fille chéris du Roi de ce monde. Et rien ne te sied mieux que la noblesse dont Il te pare.
Alors, ce fameux Créateur, qui pourvoit au moindre de nos besoins à chaque instant, nous lui devons aussi quelques ... 613 choses... et parmi elles, l'observance du Chabbat, qui est la source de toutes les bénédictions (Zohar, vol.2, p88 : « Toutes les bénédictions de ce monde et des mondes supérieurs dépendent du jour du Chabbat. »). Et qui se trouve être de surcroît le summum de notre équilibre! Entendez-vous?
En outre, le Chabbat représente l'alliance scellée entre Le Roi de tous les mondes et nous. Un peu comme une bannière certifiant Son amour infini pour nous... rien que ça! Il y a de quoi en être fiers...et de ne plus s'en cacher, ni auprès de tes voisins, ni de tes collègues, et encore moins de tes proches.
Sois fier et ne te tais pas !
Oui, tu as tendance à mendier ton Chabbat auprès de ton employeur...Or c'est pourtant ce fameux Chabbat dont le génie nous a été tellement envié par les nations depuis la nuit des temps !
Certes, et avant tout, son respect est un commandement divin qui ne se discute point. Mais ses quelques facettes "logiques" sautent aux yeux. Quelles sont-elles?
Par exemple, il est logique de constater l'exploit que représente l'occasion de permettre, dans un monde qui va si vite, à la cellule familiale, de prendre ce temps hebdomadaire et inconditionnel de se réunir, de pouvoir se parler --de vive voix!-- avec un coeur ouvert. Rare en semaine!
Encore, quel luxe cela représente de devoir nous obliger à interrompre volontairement ce flux de médias et d'addictions qui nous volent des instants si précieux, et si souvent...
Enfin, quel réel plaisir de pouvoir nous détacher de notre facette matérialiste pour nous rattacher à la plus noble et vraie de toutes, notre partie spirituelle... parfaite préparation à la vie après la vie, où tout n'est que spiritualité (Guemara, Traité Berahots, p57, 8, « Trois choses sont considérées comme un bref aperçu du olam haba, et Chabbat est l’une de ces trois » ).
Nombreux sont les peuples ayant tenté de s'inspirer de ce modèle d'équilibre, sans y parvenir.
Pourquoi?
Car ce modèle, pensé par le Créateur, ne délivre toute sa magie que lorsque l'on en respecte au maximum le mode d'emploi, à savoir toutes les lois associées au respect de ce jour si spécial. Un peu à la manière d'un code secret bien gardé, ouvrant le coffre rempli à ras bords des trésors de ce monde...
Ces lois sont nombreuses et méritent d'être étudiées régulièrement pour espérer avoir le mérite de se délecter des mérites inconcevables par l'esprit humain que confère le respect du saint Chabbat.
Tu pourras déjà en avoir un excellent aperçu au travers du livre de lois de Chabbat édité par Torah-Box à ce sujet.
Que tout celui qui s'engage à prendre sur lui le respect du Chabbat nous le fasse savoir, et nous le lui ferons parvenir avec une immense joie, partagée, avec le Maître du monde évidemment!
Affectueusement,
Naomie Hadida