Un jour, un juif est venu voir le ‘Hafets ‘Haïm pour recevoir sa bénédiction. Il lui demanda dans quelle école il envoyait son fils étudier. L’homme répondit "dans telle école d'enseignement laïque".
Devant la surprise du ‘Hafets ‘Haïm, l’homme expliqua que dans cette école, on enseignait la Torah et on parlait du Créateur du monde. Le ‘Hafets ‘Haïm demanda si les professeurs étaient eux-mêmes religieux (pratiquants de cette Torah) et l’homme répondit que non.
Le Rav lui expliqua qu’il était dit dans la Torah qu’il fallait "résider 7 jours dans les Souccot afin que les générations sachent qu’Hachem nous a fait résider dans des Souccot au moment de la sortie d’Egypte".
C’est étonnant, continua le ‘Hafets ‘Haïm, si Hachem voulait que nous enseignions cela à nos enfants, il fallait juste nous ordonner de leur dire, sans pour autant nous faire sortir dans des Souccot ?!?
En fait, termina le ‘Hafets ‘Haïm, "un récit n’est pas assez parlant, il faut du vécu, de l’exemple,... comme à Pessa’h où l’on nous demande de raconter la sortie d’Egypte au moment où la Matsa et le Maror sont devant nous. Ils nous servent d’exemples, on le vit concrètement. Tu peux maintenant comprendre quelle 'valeur' a un enseignement dispensé par un enseignant qui ne met pas en pratique ce qu’il enseigne !
Habiter 7 jours dans la Soucca, c'est pratiquer ce qu'on enseigne !
Mis en ligne le Dimanche 30 Septembre 2012
© Torah-Box